Les baklawas:bien sûr tout le monde connaît!Cependant il en existe pas une mais bien des centaines de recettes différentes.Je vous livre la mienne:L'INRATABLE,donc plus d'excuses pour en acheter,faut les faire soi-même!

t_recettes_moony_0602

Alors là je vous transmets une recette classée "secret de famille" ! (en tout cas rares sont les personnes rencontrées qui connaissent cette technique). Voici la méthode infaillible pour réussir des baklawas à la pâte filo sans débordement de farce et avec des feuilles filo qui tiennent bien sans craqueler. Je l'ai déjà donnée à des copines qui faisaient la baklawa "sans pliage" et à présent elles ne jurent plus que par cette méthode. Je vous promets une baklawa ferme et qui se tient bien! Il ne faudra plus séléctionner à la sortie du four et après découpage celles qui auront tenu le coup sans tressaillir et se fissurer sous la pointe de couteau!
C'est le recette utilisée depuis toujours dans ma famille au Maroc(Tetouan)

INGREDIENTS:

2tasses d'amandes émondées,grillées(à lal poêle sèche ou sous grill) et hachéés grossierement (! à ne pas les réduire en poudre)
1tasse de sucre semoule
1/2verre à thé d'eau de fleur d'oranger (50 ml )
Mélange beurre fondu+huile qs
enrobage:miel d'acacia et eau de fleur d'oranger

On mélange le tout avec ses petites mains.

MONTAGE:

t_recettes_moony_045t_recettes_moony_0472t_recettes_moony_049t_recettes_moony_050



1.Prendre 2 ou 3 feuilles de pate filo superposées, enduire la face supérieure de chaque feuille filo d'un mélange tiède beurre fondu+huile.

Parsemer une poignée de farce sur toute la surface de la dernière feuille posée.(Ne pas être tenté d' en mettre trop sinon ça déborde)

3. Plier la pate en boudin assez plat de chaque coté
A la jointure des 2 boudins,superposer-les en les fermant comme un livre.

5.Couper le boudin en diagonale tous les 5-6cm. Ensuite recommencer avec 2, 3 nouvelles feuilles jusqu'à épuisement de la farce.

6.Enfouner les baklawas sur une plaque .Cuire à185°jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. La cuisson est le point le plus délicat:surveillance accrue!!!Si c'est trop cuit, les baklawas seront trop dures , si elles ne sont pas assez cuites, v ous aurez des feuillets de pâtes mous .

Si vous trouvez qu'il manque des calories à la recette,soyons fous jusqu'au bout et trempons ces douceurs croquantes et craquantes dans un bain de plaisir sucré et parfumé:


Préparer un miel liquide dans une casserole: mettre 150g de miel et 60ml d'eau de feur d'oranger à chauffer. Y faire tremper les losanges sur toutes leurs faces. Laisser refroidir sur papier sulfurisé.

Croquer et ...mmmmmmun vrai plaisir pour les becs sucrés. C'est doux , parfumé et croustillant:que demander de plus?