Les gâteaux réalisés sur la plaque du four et ensuite découpés en carrés sont d'une aide considérable pour avoir en peu de temps de gourmandes douceurs à partager entre amis à l'heure du thé ou café.

Personnellement,dès qu'il s'agit de fruits secs oléagineux,de nougatine et autres variantes,je suis preneuse!Cette recette (inspirée d'un "petits pratiques hachette"-pâtisserie)est pour moi carrément géniale:elle est rapide et délicieuse.

t_moony_009

Il faut pour une plaque d'environ 40cmx30cm:

-pour la génoise:2 oeufs-200ml de crème fraîche-60g de sucre-2 sachets de sucre vanillé-180g de farine t45-2cc de levure chimique

-pour la nougatine:100g de beurre-100g d'amandes éffilées-4cs de lait condensé sucré-30g de sucre-20g de glucose.

Le reste est un vrai jeu d'enfants.On prépare le biscuit en mélangeant les oeufs et les sucres,on ajoute la crème puis le mélange tamisé farine+levure.Etendre la pâte sur la plaque et enfourner pour 15 min.dans un four préchuffé à 175°.

Un quart d'heure c'est plus qu'il n'en faut pour préparer la garniture.Dans une casserole,porter les sucres et le lait à ébullition,ajouter le beurre.Dès que le mélange est lisse et le beurre fondu,verser les amandes.Répartir ce mélange sur la pâte et faire dorer(environ 15 min.)

A la sortie du four,vous avez cette nougatine dorée et brillante qui crépite...je prends vite vite mon appareil pour vous montrer les petites bubulles à la surface en direct!

t_moony_005

Il ne reste plus qu'à être patient,attendre le refroidissement pour couper en petits carrés.

Alors,mon petit descriptif live du "goûtage":les amandes éffilées croquent délicatement sous la dent pour révéler un biscuit moelleux et imbhibé par la préparation de nougatine.

On peut aussi les présenter en mini-carrés dans des caissettes en papier pour les "petits gourmands"!

t_moony_027