750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
29 janvier 2006

Carrés nougatine

Les gâteaux réalisés sur la plaque du four et ensuite découpés en carrés sont d'une aide considérable pour avoir en peu de temps de gourmandes douceurs à partager entre amis à l'heure du thé ou café.

Personnellement,dès qu'il s'agit de fruits secs oléagineux,de nougatine et autres variantes,je suis preneuse!Cette recette (inspirée d'un "petits pratiques hachette"-pâtisserie)est pour moi carrément géniale:elle est rapide et délicieuse.

t_moony_009

Il faut pour une plaque d'environ 40cmx30cm:

-pour la génoise:2 oeufs-200ml de crème fraîche-60g de sucre-2 sachets de sucre vanillé-180g de farine t45-2cc de levure chimique

-pour la nougatine:100g de beurre-100g d'amandes éffilées-4cs de lait condensé sucré-30g de sucre-20g de glucose.

Le reste est un vrai jeu d'enfants.On prépare le biscuit en mélangeant les oeufs et les sucres,on ajoute la crème puis le mélange tamisé farine+levure.Etendre la pâte sur la plaque et enfourner pour 15 min.dans un four préchuffé à 175°.

Un quart d'heure c'est plus qu'il n'en faut pour préparer la garniture.Dans une casserole,porter les sucres et le lait à ébullition,ajouter le beurre.Dès que le mélange est lisse et le beurre fondu,verser les amandes.Répartir ce mélange sur la pâte et faire dorer(environ 15 min.)

A la sortie du four,vous avez cette nougatine dorée et brillante qui crépite...je prends vite vite mon appareil pour vous montrer les petites bubulles à la surface en direct!

t_moony_005

Il ne reste plus qu'à être patient,attendre le refroidissement pour couper en petits carrés.

Alors,mon petit descriptif live du "goûtage":les amandes éffilées croquent délicatement sous la dent pour révéler un biscuit moelleux et imbhibé par la préparation de nougatine.

On peut aussi les présenter en mini-carrés dans des caissettes en papier pour les "petits gourmands"!

t_moony_027

Publicité
Commentaires
L
Bom, j'ai trouvée mon blog à l'honneur!<br /> Lundi je vais mettre ton blog "àl 'honneur"sur mon blog, tes recettes sont incroyablement tentantes!!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité