750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
9 février 2006

Tajine de kefta:30min. chrono!

Après avoir lu chez Marcia les tajines à la cocotte minute,je me suis tout de suite reconnue,c'est un de nos repas préféré en famille.Il est vrai que ma liste de recettes à partager avec vous est assez longue et parfois je ne sais où donner de la tête!

t_moony_084

Les tajines(avec les gourmandises sucrées) font parties des péchés gourmands de mon mari et de notre ptilou de 3ans.Je me dois donc de les choyer avec ces bons petits plats.Néanmoins,une question se pose :comment faire quand on sait qu'un tajine a besoin de temps pour s'accomplir et que dans notre vie actuelle on en manque cruellement !Fallait-il donc réserver ce plat pour les occasions particulières?

Avec le tajine-cocotte 30min.chrono je dis non!Je peux vous révéler la technique du tajine-cocotte apprise de ma maman et que je peaufine depuis plus de 5ans(mes années de mariage!)car détrompez-vous il ne suffit pour sa réussite de balancer tous les ingrédients dans l'auto-cuiseur et attendre les 10 minutes de travail soupape activée.Le tajine ,même en cocotte relève d'un savoir-faire qui se doit de toujours d'allier la saveur exaltée des épices,la tenue irréprochable des ingrédients et l'onctuosité parfaite de la sauce.

Alors si vous avez 1/2h de temps devant vous et qu'il est par exemple 12h20,il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique les quelques lignes qui suivent et déguster un tajine de boulettes de kefta à 13h!

Il vous faut:(pour 2 grandes bouches et une petite de 3ans)

-50ml d'huile d'olive
-3 petites échalottes ou 1 gros oignon
-2 brins de persil plat ciselé
-300g de haché de veau ou de boeuf préparé en kefta:malaxer et façonner la viande avec 1 brin de coriandre haché,1/2cc de la triple-épices,1cc bombée de paprika doux moulu,1cc rase de cumin en poudre,du sel(qs).
-3 à 4 PDT
-1 poivron vert
-2 tomates
-épices,condiments et arômates:pistils de safran,1cc de triple-épices,1 feuille de laurier,du gros sel de mer et du colorant alimentaire en poudre(facultatif mais obligatoire si vous voulez un tajine joliment coloré!)

Tout d'abord laisser moi vous présenter ma fameuse triple-épices:

t_moony_149

Vous voyez que je ne suis pas prête d'en manquer et j'en ai encore  pour pouvoir réaliser un bon nombre de tajines!
Rien de plus simple ,pour un dosage rapide et efficace,je mélange(comme me l'a appris ma maman) pour 1 dose de gingembre en poudre,1 dose de curcuma et 1/2 dose de poivre(blanc ou noir selon les préférences).
Ce mélange à peu de choses près est actuellement quasi mis en avant dans le monde médical tant on parle des bienfaits du curcuma en prévention du cancer de la prostate,l'épice est d'autant plus active si elle se trouve associée au poivre,alors vous savez ce qu'il vous reste à faire,mesdames,pour préserver la prostate de vos chéris!Oui,des tajines..

Revenons à notre timing à respecter:

-12h20:préparation des boulettes de kefta.Les faire revenir dans l'huile chaude avec les échalottes et le persil.Melanger à plusieurs reprises.

-12h30:éplucher le reste des légumes et faire bouillir environ 600ml d'eau à la bouilloire électrique.La tomate doit être épepinée mais pas nécéssairement épluchée.Verser presqu'à couvert l'eau bouillante.Pour les pdt ,il faut absolument choisir un variété très ferme qui tienne bien à la cuisson.Ajouter les épices et aromates.

t_moony_082

-12h35.:La soupape(placée au niveau 1 de pression) s'active.Laisser cuire un peu moins de 10min. à feu modéré

-12h45:on ouvre la cocotte ,on remet à puissance de cuisson élevé et on laisse réduire à découvert entre 5 et 7 min.cette étape est la plus importante,il ne faut pas que les ingrédients au final nage dans un bouillon coloré,le jus de cuisson doit être bien réduit,épaissi et contenir  les sucs de cuisson.Il ne vous reste plus qu'à dresser pour être à table à 13h comme promis!

A manger avec un bon pain marocain...

Surtout n'oublier donc pas que le tajine est le compromis entre des légumes fondants mais qui gardent leur forme et une sauce veloutée qui emprisonne les saveurs des épices.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité