750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
10 mars 2006

Friabili savoia

t_moony_2721

QUI peut résister aux sablés?
Qu'ils soient bretons ,hollandais ou d'une quelconqu'autre origine...

QUI peut résister à ces biscuits déclinables à l'infini?
Qu'ils soient agrémentés de chocolat,de caramel,de sel,de zestes,d'épices,d'amandes ,de noisettes,...

Pour moi, une seule bouchée me procure ce plaisir de sentir le palet contre mon palais s'éffriter et laisser place à ce bon goût de beurre salé ,beurre qui a ma préférence pour ces douceurs.

Toujours en quête de nouvelles variantes qui satisferont ma gourmandise,j'ai trouvé une approche intéressante de cette pâte sablée Chez Alain Ducasse dans son Grand livre de cuisine-desserts et pâtisserie .Elle est également retrouvée chez Pierre Hermé comme utilisation en fond de tarte sablée dans Plaisirs sucrés.Vous me direz que le risque pris avec ces grands messieurs est zéro,c'est pour cette raison que je me suis lancée car je peux vous dire que si j'avais entrevu cette recette ailleurs,j'aurais vite fait de tourner la page au vu d'un certain ingrédient...le jaune d'oeuf DUR.Fort heureusement pour moi,j'ai donc testé ces biscuits sablés portant le doux nom de friabili savoia car ils sont exquis!Ils sont tellement friables(leur nom est à la hauteur de ce qu'il prédit) en bouche qu'on en oublierait leur teneur en matières grasses et qu'on se les enfilerait ainsi les uns après les autres tellement cette sensation de légèreté,de fondant et de friabilité vous explose en bouche tel un feu d'artifice de douceur.

Voici la recette qui n'a été que légèrement modifiée(j'ai notamment utilisé du beurre demi-sel) :

-200g de beurre  demi-sel
-85g de sucre glace
-4 jaunes d'oeufs durs
-150g de farine
-150g de fécule

Pétrir au robot à l'aide de la feuille et avec la fonction "touche pulse"tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte grumeleuse.Les oeufs durs sont incorporés tamisés comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.Ramasser cette pâte en boule et l'envelopper dans un film alimentaire.Réserver 2h au frais.L'abaisser à 4mm.Découper à l'aide d'un emporte-pièce cannelé et dorer la surface à l'oeuf.Faire des croisillons à l'aide d'une fourchette et mettre au four à 150° jusqu'à coloration.

t_moony_2741

t_moony_268

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité