750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
24 mars 2006

Entrée régressive:pêches au thon

On parle souvent de nourriture régressive en termes de friandises ou de desserts.Laissez-moi donc vous parler d'une entrée qui résonne en moi avec des échos d'enfance:associer du thon mayo et des pêches au sirop,quel bambin n'avalerait pas cela goulûment?J'avais 11 ans le première fois que j'en ai mangé et j'en garde un souvenir particulier.Un étonnement devant cette assiette qu'on ose à peine goûter et qu'on scrute plutôt l'oeil dubitatif et vient ensuite une satisfaction devant la découverte d'un océan de douceur et de fraîcheur dans lequel on plonge après (goût)coup aveuglement!

t_mm_0301

Cette entrée,bien connue dans mon pays, avait été servie aux bons élèves de Belgique que nous étions lors de notre dernier dîner de classe de neige en Suisse.Les organisateurs avaient alors décidé de mettre les petits plats dans les grands en nous dressant de jolies tables sur lesquelles trônait pour chacun une carte du menu attendu.Je ne me souviens même pas du dessert que nous avions eu,c'est pour vous dire combien cette entrée m'avait envoûtée!

En résumé,si vous cherchez une entrée pour satisfaire des enfants et leurs parents,je pense avoir ce qu'il vous faut:

UNE PREMIÈRE VERSION "ENFANTS":

t_mm_0331

Pas besoin de chichis,c'est ultra enfantin!On dépose le tout sur une assiette décorée ou colorée,on autorise l'oubli des couverts et allons-y gaiement!

UNE SECONDE VERSION "DRESSABLE"POUR LES PARENTS:

t_moony_3821

Pour la marmaille:

-recette de base:

-1 boîte de thon au naturel
-6 cs de mayonnaise
-2 branches de persil
-1 boîte de pêches au sirop

Rien de plus facile!On met les pêches à égoutter au frigo.On mixe le thon,la mayonnaise et du persil.On remplit les 1/2 pêches avec cette salade de thon .On sert bien frais.

Pour les grands enfants que nous sommes:

Il fallait trouver une petite touche pour donner à cette entrée un côté plus sophistiqué.Dans ce cas,l'utilisation de la douille me sembla être le moyen le plus adapté pour parvenir à cet effet,oui...MAIS cette salade ainsi réalisée n'était pas "dressable",impossible de lui faire tenir la forme,je devais la dompter!Il me fallait la transformer en mousse légère et ferme à la fois.C'était pour moi l'occasion d'essayer mon compagnon agar en version salée.En parlant de séance de dressage,il m'en aura fallu quelques-unes pour connaître les subtilités quant à l'utilisation de ce gélifaint alimentaire végétal qu'est l'agar-agar dont je ne peux plus me passer lors de realisations d'entremets ou de mousses sucrés.

Mousse de thon:

-1 boîte de thon au naturel(garder l'eau!)
-2 branches de persil
-2 tiges de ciboulette
-quelques câpres
-1jaune d'oeuf dur(facultatif)
-6-7cs de mayonnaise
-1/2 cc d'agar-agar en poudre
-poivre

-Passer tous les ingrédients au mixer,hormis l'eau et l'agar-agar.On ontient alors une une sorte de mayonnaise assez fluide.

-Dissoudre l'agar-agar avec 3cs d'eau prélevée dans la boîte de thon.Chauffer au micro-ondes trois fois 20 sec en mélangeant entre chaque passage.Laisser tiédir mais veillez à ce que l'eau ne se transforme pas en gelée.

-Melanger délicatement les deux masses.Laisser prendre au frais 2 heures.

t_moony_381

Et victoire,ça a marché du premier coup!Recette adoptée et adaptable à l'infini:pour des oeufs mimosas,  avec des tomates cerises, tout simplement sur des crakers,ou encore sur des rondelles de concombre :variante rafraichissante pour les beaux jours qui finiront bien par arriver!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité