750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
3 avril 2006

Des oranges et du pavot:le défi "cake"

t_moony_11951

Ma plus grande hantise en pâtisserie,ce sont  les cakes!Pourtant vous me connaissez ,peu de défis me font peur et j'adore me lancer l'esprit confiant et jubilant dans l'une ou l'autre découverte gastronomique.Souvent quand me vient l'idée de faire un cake,une angoisse et une certaine appréhension s'installent:va-t-il lever suffisamment?La cuisson sera-t-elle répartie uniformément?Ai-je bien doser la levure afin ne pas sentir son arrière-goût piquant?Aurai-je une belle grigne?Cet afflux de questions se finit la plupart du temps par une seule et même réponse:et si je faisais autre chose!

Cependant,il y a quelques jours,j'ai lu ceci chez ma copine bloggeuse Thalie elle m'a donc permis de faire un peu mieux connaissance de ce cher Mr.cake qui m'effrayait tant!Je me devais donc de lui laisser une seconde chance pour sympathiser.Rajouter à cela 2 petits conseils supplémentaires trouvés chez des internautes culinaires réputées:

-Dans le célèbre muffins,cookies & co ,Pascale utilise toujours de la farine à levure incorporée.

-Flore remplit le centre du cake d'un cordon de beurre.

t_moony_11921

Il ne me resta plus qu'à choisir la recette,et là c'était une évidence:la leçon de Thalie fut suivie d'un butter cake au pavot et à l'orange,la page 11 du livre de Scally nous parle de la recette du gâteau au pavot et à l'orange qui fut déjà testée comme on peut le voir sur le making of du livre par Fabienne.De plus,mon mari m'a ramené 3kg d'orange et j'ai un stock de graines de pavot utilisé occasionnellement pour des petits pains!

De ses 2 recettes plus celle trouvée dans le livre Desserts de chez Marabout,j'ai fait un mix perso et réalisé le cake au pavot et à l'orange que voici:

t_moony_12091

Il faut:

-200g de farine fermentante
-100g de beurre
-150g de sucre
-3 oeufs
-40ml de lait
-1 cs bombée de graines de pavot
-Le jus d'une orange et le zeste d'une demi
-30g d'amandes en poudre

-Commencer par porter à ébullition  les 40ml de lait avec les graines de pavot(je l'ai fait au micro-ondes 30sec ).Réserver.
-Torréfier la poudre d'amandes à la poêle pour en dégager un maximum de saveur.Attention à na pas la brûler,sa couleur doit être à peine dorée.
-Battre le beurre ramolli et le sucre en crème.Commencer à vitesse réduite et augmenter la progressivement.
-Ajouter les oeufs un à un.
-Incorporer en alternance la farine et les liquides sans trop travailler la pâte.
-Verser dans un moule à cake et beurrer la fente centrale .
-Enfourner en chaleur tournante dans un four préchauffé à 160°.Vérifier la cuisson après 40 min.

A présent ,il reste à savoir si j'ai vaincu ma peur du cake et trouvé l'art de le faire:cet essai réussi était-il simplement ce qu'on appelle la chance du débutant?!Je m'y remets bientôt pour vous diffuser le second épisode de ce suspens avec un autre cake dans le rôle principal!

t_moony_1222

A la maison ça été l'hunanimité,ce cake a été instantanément dévoré.MERCI DONC à THALIE,SCALLY et FLORE!!On ne se lasse pas de sa texture fondante ,de ce subtil goût d'amandes grillées et du croquant de ces minuscules billes de pavot .Avec un jus d'orange pressé,je me suis sentie au soleil!

Publicité
Commentaires
S
A lire les ingrédients je m'attendais a une recette atypique et délicate.....Trés déçevant !
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait votre cake hier, et je souhaiterai avoir une petite précision sur le déroulement de la recette, car il s'avère que le résultat a été très médiocre:<br /> -Quand vous dites d'"incorporer en alternance la farine et LES LIQUIDES", vous parlez bien du jus de l'orange, et du lait contenant les graines de Pavot, ou seulement le jus?<br /> J'ai mis les 2, et comme je le devinais, la préparation est devenue une vraie pâte à crêpe( là, je me suis dit:" Ton cake est ratée.j'ai jamais vu un appareil à cake de ce genre! ).<br /> Moi qui suis une grande Fan de cake, quelle déception...Et ma petite famille est restée très dubitative. Dommage...<br /> Pourriez vous m'éclairer?<br /> Merci d'avance.
L
Un cake que je vais surement faire bientôt!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité