t_moony_751

L'artichaut à la douce amertume et à la texture fondante est un légume connu pour ses propriétés entre autres stomachique(digestive),diurétiqe et dépurative qui nous promettent,en début de printemps,une assiette aux vertus drainantes et purifiantes.Alors les filles ,vive l'artichaut pour être jolies!

Le nom latin de l'artichaut est le cynara scolymus.Cynara était dans la mythologie un belle femme qui ne cédant pas aux avances de Jupiter fut transformée en plante épineuse.Finalement ,on en revient encore à la beauté exaltée par l'artichaut ou cachée derrière celui-ci!

Le nom français "artichaut",lui, provient du mot arabe al kharshuf .En effet,au Moyen-âge,le légume et son cousin le cardon existait déjà dans le bassin ouest de la Méditerrannée(Carthage probablement).Il fut amené en Italie à la Renaissance où il prit le nom carciofi, et enfin sous sa dénomination d'artichaut il fut cultivé en France sous Catherine de Médicis.

A la maison on l'apprécie et on se laisse pas démonter par la préparation ou l'épilation de tout ce foin qu'il contient!La preuve en images:

Préparation d'un fond d'artichaut:

t_moony_769

1.Casser d'un coup sec la tige de l'artichaut.Remplir la cocotte-minute d'eau citronnée et y plonger les artichauts entiers.Faire cuire 10 à 15 min.soupape activée.Rafraîchir sous eau froide.

2.Effeuiller le légume une fois tiédi.Oter les feuilles les plus résistantes.

3.Avec un couteau tranchant ,sectionner le haut de l'artichaut pour accéder au foin(photo 4.)

5.Avec un couteau pointu,gratter tout le foin contenu dans le fond du légume.

t_moony_779

6.Finir d'ôter à la main les derniers petits amas de foin

7.Rectifier aux ciseaux les contours du fond et au besoin ôter des feuilles persistantes qui resteraient.

8.Les fonds d'artichauts sont prêts à être farcis sauf s'ils ne sont pas assez cuits.Le cas échéant,poursuivre leur cuisson dans l'eau salée et citronnée.

9.Egoutter les en les retournant.

Critères de choix:

-Bractées bien fermées et cassantes
-De couleur verte,sans tâches violettes à la base des feuilles;
-Lourd et bien ferme.

Des idées de recette?

Tout ce travail vaut bien une petite recette,non?

-Fonds d'artichauts farcis aux champignons

-Tajine aux fonds d'artichauts

Conseil:

Un dernier conseil bien connu,la conservation de l'artichaut une fois cuit est restreinte(24h maxi).En effet,il y a production de toxines pouvant être responsables de troubles digestifs tels de violentes crampes et diarrhées