750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
24 avril 2006

Bouchées aux dattes et noix

En pâtisserie ou en cuisine en général,la simplicité peut heureusement être synonyme de douceurs exquises et savoureuses!La preuve en est avec cette recette de bouchées ultra moelleuses aux dattes et aux noix.

t_moony_1644

Ces bouchées ,dont la recette me vient d'une amie à ma maman,ont toujours accompagné le thé ou le café lors d'occasions diverses,d'invitations d'amis ou tout simplement pour nos mercredis ou dimanche après-midi.Il faut bien dire que cette recette a un pouvoir magique:elle a jusqu'à présent ,chez moi ou chez ma maman,fait l'unanimité auprès de nos convives:ça se passe toujours de la même façon(ça nous a fait aussi la même effet quand on les a goûté chez cette fameuse amie!):

L'ambiance est décontractée,on s'apprête en fin de repas à passer au café et aux petites douceurs,on tend la main ça et là ,on déguste ,on complimente la maîtresse de maison,...et arrive enfin le tour de goûter à ces petites bouchées qui ne paient pas de mine à côté de ses comparses sucrées tels les baklawas,les losanges marbrés,les cigares aux amandes,...et là dès la première bouchée,l'étonnement devant une texture si moelleuse,un goût si raffiné!Le festival des mmmmmm,waouw,...,des bouchées qui se succèdent et enfin  la question(ou plutôt l'impératif) inéluctable:"il faut que tu me donnes la recette".Et moi de répondre avec un large sourire:"Bien sûr et en plus c'est super facile à faire!". Je peux même ajouter que c'est une des recettes pour laquelle mes amies ne sortent pas de chez moi sans leur petit bout de papier écrit quelques minutes avant de prendre congé !

Alors voici la recette pour tous ceux que ça tente!

La tasse utilisée a une contenance d'environ 200ml.C'est unr recette a faire au coup d'oeil comme la plupart des recettes du pays!

-1 à 1,5 tasse de dattes coupées et pesées dénoyautées
-1tasse de noix concassées
-4 oeufs de calibre moyens (ou 3L)
-1 tasse de sucre
-0.5 tasse d'un mélange beurre fondu et huile de tournesol
-1.5à 2 tasses de farine à levure incorporée
-sucre glace

-Mélanger les oeufs,le sucre le la matière grasse.
-Ajouter les dattes et noix.Mélanger.
-Ajouter la farine tamisée jusqu'à obtention d'un mélange lisse .La pâte doit être de consistance intermediaire,ni trop liquide,ni trop épaisse.
-Ensuite,2 possibilités:
-verser la pâte obtenue sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé,les gâteaux obtenus sont moins hauts et la cuisson plus rapide:une vingtaine de minutes à 180°.
-verser la pâte dans un moule à charnières de 28cm de diamètre,les bouchées sont hautes et il faut compter 45 min de cuisson.Verifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
-Laisser refroidir sur grille.Couper en petits carrés,mettre dans des caissettes en papier et saupoudrer de sucre glace.Disposer en pyramide sur l'assiette et vous verrez que la montagne de bouchées ainsi obtenue:

t_moony_1666

deviendra très rapidement une plaine de bouchées:

t_moony_1658

Publicité
Commentaires
L
je pourrais gouter toutes tes gourmandises...quel délice!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité