Aujourd'hui je viens vous donner des nouvelles de mon levain liquide qui a bientôt 2 mois et qui se porte comme un charme:

t_gastromoony_129

Le pain aux tomates séchées dans" le grand livre de cuisine "d'Alain Ducasse m'a toujours fait très envie.

En effet,dans la photo du livre,on reconnaît aisément un pain à la mie moelleuse grâce à la présence de lait et à l'utilisation de semoule fine avec néanmoins une croûte qui semble plus épaisse.On imagine aussi les saveurs du sud des tomates séchées et de l'huile d'olive...ça laisse rêveur tout ça!

Pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'obtenir cette jolie mie douce et alvéolée,j'ia décidé de confier cette mission à "Panhuche".Voici donc ma version revisitée en petits pains:

-250g de farine T55
-250G de semoule de blé fine
-
10g de sel
-100g de levain liquide
-0.5cc de levure déshydratée
-20g d'huile d'olive
-240ml d'un mélange lait-eau
-40g de tomates séchées coupées grossièrement(75g chez Ducasse)
-6 grandes feuilles de basilic ciselées(il n'y en a pas dans la recette originale)

-J'ai préparé la pâte au robot :pétrir à l'aide du crochet tous les ingrédients hormis l'huile à vitesse lente 1 min.Augmenter ensuite à vitesse moyenne pendant 2min.On obtient alors une boule de pâte compacte.

-Toujours à vitesse moyenne(2),ajouter l'huile en deux fois.Pétrir jusqu'à absorption de l'huile par le pâton(environ 3min.).

Note:la pâte peut bien sûr être réalisée manuellement.Avec ,la map il faudra peut-être ajouter de la farine en fin de pétrissage pour éviter d'avoir une pâte trop collante.

-Ajouter les tomates et le basilic.Pétrir.Stopper dès que la pâte ne colle plus aux doigts.

-Laisser lever la pâte une bonne heure.

-Chasser l'air contenu en tapant le pâton du poing.L'étendre finement au rouleau.Détailler des petits pains à l'aide d'un emporte-pièces.Laisser lever 1h à 2h.

-Préchauffer le four à 250°,en position statique.Y mettre un bol d'eau chaude et donner un coup de buée en enfournant les petits pains.Laisser cuire environ 20min.

Le résultat fut à la hauteur de mes espérances:une texture moelleuse et une saveur parfumée.Je vous laisse deviner cet odeur de pain chaud aromatisé qui embaume la maison:

t_gastromoony_098

Et la mie?????Visez-moi ça:

t_gastromoony_117

Une recette définitivement adoptée pour ma huche!Merci Panhuche!