750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
12 mai 2006

Caviar d'aubergines marocain:tasqlia ou zaalouk

t_moony_1617

La semaine passée fut synonyme de repos contraint et forcé pour moi!Les yeux cernés,le nez bouché,l'état fébrile,le "gentil" virus qui me rendit visite me cria "STOOOOOP":

-Tu ne bougeras point!Emmaillotée dans ma couette,je ne relève ma tête que pour attraper un mouchoir ou répondre à mon ptilou (d'une petite voix plaintive :je vous avais déjà parlé de mon côté mélodramatique,n'est-ce pas!!!!):"Oui,maman est là ,elle est malade,snif!"

-Tu ne goûteras point.Et ça c'est bien pis que tout pour moi!On a beau mastiquer ,tout a le même goût,celui d"'aucune saveur".J'ai bien essayé de m'isoler pour mes repas (excusez -moi pour les détails qui vont suivre!)afin de renifler et de me moucher entre chaque bouchée ,à nouveau,un résultat non significatif pour trop d'effort.

Après 2 jours,les infos de mes papilles m'arrivaient à petite dose...Vite,vite il me fallait une recette goûteuse,relevée avec une pointe douce ou fondante.Je sais,vous me trouvez un peu compliquée?Non,je suis juste une vraie gourmande!Cette envie existe :elle porte le nom de tsaqlia ou zâalouk d'aubergines.

La recette de cette fondue d'aubergines est d'une simplicité étonnante pour un maximum de saveur et de fondant associés.

Il vous faut pour une "tsaqlia"d'aubergines:

t_moony_16175

Note:ma recette de base ne contenait pas de ras-el-hanout mais depuis que je l'ai ajouté,il est définitivement adopté pour cette recette!

-Précuire les aubergines coupées en morceaux grossiers à la vapeur.Elles doivent être fondantes.Arroser du jus d'1/2 citron.

-Dans une poêle,faire chauffer l'huile d'olive.Y jeter les dés d'aubergines,les olives et les deux gousses d'ail préssées.Ajouter les épices et doser le piquant à votre convenance.

-Laisser cuire en mélangeant fréquemment jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson.

Cette salade tiède d'aubergines se mange en entrée avec du pain.Elle peut également accompagner divers plats,c'est un véritable délice avec une friture de poissons.

En écrasant complètement les aubergines et en ajoutant 1cs rase de concentré de tomates,on obtient le zaalouk d'aubergine qui se mange froid en accompagnement des spécialités marocaines.

JE ME SENS BEAUCOUP MIEUX!

Publicité
Commentaires
C
Heureusement je suis rarement malade, en tout cas pas au point de ne plus rien sentir, ce qui est en effet une énorme frustration.. alors retrouver le gout avec ce plat, j'imagine le bonheur ! <br /> je n'ai pas de ras el hanout, mais je vais essayer de m'en passer...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité