t_005_thon_poivron_03

t_gastromoony_280

Voici ma toute première participation à blog appétit non sans une certaine émotion!Ouf j'y suis arrivée!On peut dire que cette fois-ci le thème du mariage inhabituel"Asperge et Fraise"sonnait en moi tel un défi que je me devais de relever.
Je suis donc allée faire mes emplettes sans idée particulière.Je pris une belle botte d'asperges blanches de Malines au goût fin et délicat et de belles et savoureuses fraises de Wépion,ces dernières venant tout juste de faire leur apparition sur nos étals.

Le plus dur restait à faire,trouver l'alliance parfaite!Au vu de la photo,je ne pouvais plus reculer,comme le dit notre devise belge:"L'union fait la force"et de voir la Belgique réunie avec la Flandre et ses asperges et  la Wallonie et ses fraises dans ce tableau gourmand ne fit qu'accroître mon imagination culinaire.

C'est ainsi que je vous propose de cuire simplement les asperges à grande eau salée pour profiter pleinement de leur saveur et de les accompagner de ravioli frais à la fraise farcis de ricotta ,le tout agrémenté d'une sauce douce d'asperges et fraises parfumée à l'huile de truffe.

Asperges blanches de Malines et pasta di fragole de Wépion

t_gastromoony_28o

-Préparation des ravioli

-il faut:125g de farine de type 00-1 oeuf-60g de fraises mixées-sel-1cc d'huile d'olive.

-Pétrir ensemble tous les ingrédients et ramasser la pâte en boule.Laisser reposer une heure.

-Etirer la pâte à la machine le plus finement possible.

-Préparer la farce en mélangeant de la ricotta ,du sel,su poivre,des copeaux de parmesan.

-Déposer des petits tas de ricotta préparée sur une abaisse de pâte.Recouvrir d'une seconde abaisse.Presser le pourtour de chaque ravioli et découper les à l'emporte-pièces.

-Réserver les sur une surface farinée.

-Cuisson à grande eau salée 2 à 3 min.

-Cuisson des asperges:

-Eplucher soigneusement les asperges à l'économe en partant de la pointe vers le bas.Les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée .Compter 15 à 20 min,elles sont cuites quand la pointe de couteau entre comme du beurre dans la base de l'asperge.

-Egoutter et dresser 3 à 4 asperges par assiette.

-La sauce:

La sauce est un résumé de la recette!Mixer 2,3 fraises,1 asperge encore tiède,1cs de ricotta,du sel ,du poivre,1cs de jus de citron avec un filet d'huile de truffe.

Il ne reste plus qu'à dresser par assiette 4 asperges,3 ravioli et décorer d'un filet de sauce et de copeaux de parmesan(je n'en avais plus!).

J'ai été agréablement surprise par ce mariage de saveurs:la note fruitée de la fraise est bien présente rehaussée par la douceur de la ricotta.Son goût apporte une fraîcheur qui nous rappelle celle d'une petite tomate cerise.L'asperge utilisée en mouillette dans la sauce au délicat parfum de truffe est une véritable explosion de saveurs .Regardez d'un peu plus près:

t_gastromoony_2961

A voir:toutes les recettes des participants!