750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
27 mai 2006

Recycler les blancs d'oeufs en nuage chocolaté!

t_gastromoony_226

Ces bouchées qui peuvent également se décliner en gâteau unique vous étonneront par le contraste entre leur texture aérienne et leur goût fort en chocolat.Le plus surprenant reste sans doute cette fine couche craquante  à la surface  qui nous rappelle une meringue qui dévoile un gâteau au coeur mousseux.D'ailleurs,si vous ne résistez pas à la tentation de goûter à la pâte avant sa cuisson,vous aurez la réélle sensation de déguster  une mousse au chocolat.

5 blancs d'oeufs
125g de chocolat noir intense 70%
90g de sucre
50g de beurre
30g de fécule
(de pomme de terre pour moi)
30g de farine

Concasser le chocolat et le faire fondre à puissance faible au micro-ondes(M.O.) sans adjonction de liquide.Ajouter le beurre en pommade et le sucre au chocolat fondu et travailler ce mélange durant 6-7 minutes en prévoyant de brefs passages (10sec)au M.O.Incorporer la farine et la fécule.

Monter ferme les 5 blancs d'oeufs au batteur électrique.Mélanger les délicatement à la spatule au mélange chocolaté.On obtient un appareil lisse et nacré.

Enfourner à 170° durant une trentaine de minutes.Cette quantité d'appareil remplira au choix une trentaine de mini-empreintes en silicone ou 6mini-moules et un de 20 cm de diamètre.Laisser complètement refroidir avant de démouler.Si les moules utilisés ne sont pas en silicone,prendre soin de bien les beurrer.

Attendre impérativement le lendemain pour savourer ces gourmandises à leur juste valeur et saveur!Je sais hihi je suis vache!

Découvrer en images:

L'alliance d'un appareil fort en chocolat et d'une douce et blanche meringue:

t_gastromoony_217

L'aspect lisse et brillant résultant de cette alliance:

t_gastromoony_042

La texture mousseuse prête à embaumer la maison:

t_gastromoony_221

Et une petite vue sur une part de la version "gâteau unique" ,tentation craquante en surface et moelleuse en son coeur:

t_gastromoony_0462

Une version pleine de légèreté chez Manue où ces nuages portent le nom de chOcOmOOny!Merci Manue!
Aller les découvrir  aussi chez Amandine sous forme de petits coeurs tout mignons!!!

Publicité
Commentaires
D
Çà change des éternelles meringues pour utiliser des blancs d’œufs, (reliquats de préparation de brioches). Les meringues d'ailleurs n'ont pas d'amateurs alors que les gâteaux au chocolat...je vais essayer sans attendre!<br /> Très bonne idée
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité