16133778

Voici donc la quatrième et ultime recette de ma quête du chocolat associé à la fleur de sel,je devrais plutôt parler du dernier épisode de la saison 1!En effet,ces deux ingrédients s'allient de manière tellement harmonieuse qu'il est impossible de s'arrêter en si bon chemin et en ignorant les innombrables variations possibles.Voici donc un double dessert en attendant la saison 2!

Dans le rôle principal:la pâte à crumble

100g de sucre glace
100g de poudre d'amandes
125g de beurre
125g de farine
25g de cacao van houten
2g de fleur de sel

La pâte a été réalisée au robot.Mélanger tous les ingrédients et les sabler avec la feuille.Emietter la pâte en la passant à travers une grille(astuce bien pratique repérée dans l'émission "Bon appétit,biensûr").Laisser au frigo minimum 2 heures.

1613381315134252

Dessert 1:Crumble aux poires

Pour 4 ramequins de 6 cm de diamètre:

2 poires
2 cs de crème
1 étoile de badiane
1 pincée de cannelle
1 cs de cassonade
8 cs de pâte à crumble non cuite

Chauffer au micro-ondes la crème,la badiane et la cannelle.Laisser infuser .Couper les poires en petits morceaux et les poêler avec la crème filtrée et une cuillère soupe de cassonade,mettre à feu assez vif pour permettre l'évaporation d'une partie du jus,les morceaux de fruit  ne doivent pas être trop fondants.

Remplir les ramequins avec les poires et ajouter par dessus 2 cs de pâte à crumble.Cuire dans un four préchauffé à 190° environ 15 minutes.

Verdict:ne pas hésiter à doubler les doses...personnellement,avec un petit ramequin je suis restée sur ma faim!

15134273

J'ai fait cuire le reste de la pâte sur une plaque au four à 170°.J'ai mis le tout dans une boîte hermétique et là les aller-retours vers la cuisine sont devenus incessants ,ces petits morceaux sablés,chocolatés,croquants étaient irrésistibles!Alors pour ne pas tout finir égoïstement ,un plan dessert d'urgence fut mis en place:

Dessert 2:Crumble et glace

2cs de pâte à crumble cuite
1 boule de glace caramel à la fleur de sel bien sûr
(recette ici)

Dresser le tout façon" présentation esthétique"avec une petite déco en caramel!

15137918

 

Merci à Florianna qui a eu la bonne idée de m'apporter parmi tant d'autres délices ce sachet de fleur de sel!