14610537_114605939

Cette période de l'année est un véritable plaisir pour admirer les étals sur lesquels sont exposés ces petites barquettes de diverses baies rouges ou noires.Si ma passion pour la pâtisserie et pour mon blog ne prenait pas le dessus,je ne saurais réserver un autre sort à ce petit ravier que celui dicté par ma gourmandise immédiate!

J'ai donc voulu pour ces belles mûres une recette qui puisse les mettre en valeur sans les dénaturer. Réciproquement,j'attendais des fruits qu'ils subliment la recette...échange de bons procédés!

Financiers aux mûres et à la farine torréfiée

14610597


120g de blancs d'oeuf (environ 4)
120g de beurre noisette
50g de farine torréfiée
75g de poudre d'amande
130g de sucre glace


Réaliser un beurre noisette:faire fondre le beurre en morceaux dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée et qu'il dégage une légère odeur de noisette.Filtrer et laisser tiédir.
Torréfier la farine(préparer une plus grande quantité(minimum 250g) qu'il suffit ensuite de conserver dans une boîte):répartir la farine sur la plaque du four et enfourner à 160° une vingtaine de minutes  en remuant  régulièrement,elle doit avoir une jolie couleur sable.Laisser refroidir.Torréfier également la poudre d'amande environ 10 minutes.Réserver.

Mélanger la farine tamisée,le sucre,la poudre d'amande.Leur ajouter délicatement les blancs mousseux.Terminer par le beurre noisette.Beurrer des moules à financiers(j'ai utilisé des minis-moules à pain de 5cmx10cm) s'ils sont en métal et prechauffer le four fonction air pulsé à 200°.Remplir les moules et enfoncer dans la pâte 1 à 2 mûres.Laisser cuire environ 15 minutes.

Suite au commentaire d'Ellie,voici quelques explications au sujet de la farine torréfiée.Je comptais vous en parler lors d'un prochain billet avec la recette marocaine par excellence avec de la farine torréfiée:sellou ou sfouf.Elle apporte une saveur    plus chaude et renforcée aux préparations.Mon demi-kilo de farine annuel ayant été torréfiée pour le fameux sellou et après cette lecture fort intéressante,je me suis dit qu'il n'y avait plus qu'à se lancer dans une préparation autre pour tester ce fameux goût.Comme vous pouvez le deviner,je n'ai pas été déçue,un vrai régal riche en saveur!