PIDE:Pain Irrésistiblement Délicieux Et...la suite en image et en recette!

16260498_1

Délicieux et irrésistible,croyez-moi!C'est un de mes pains préférés,il s'accomode à l'infini:avec un tajine ou tout autre plat en sauce,en pain garni de manière sucrée ou salée.Sa mie douce et alvéolée ne peut que vous séduire ,sa croûte fine et dorée vous apportera saveur et dépaysement avec ses graines de sésame.

A Bruxelles,on en trouve facilement chez les marchands turques de fruits et légumes.C'est un "pain-plaisir" qu'on aime acheter occasionnellement.Cette consommation modérée est notre seule façon de ne pas tomber dans l'addiction et de ne pas engloutir un pain entier par personne!Irrésisitble,au risque de me répéter!

Craignant d'être déçue,je ne m'étais jamais aventurée dans sa réalisation jusqu'au jour où je suis tombée sur ça.Binnur's turkish cookbook,avec un site pareil j'avais beaucoup de chance de tenir ma recette!Je ne m'étais pas trompée,ce pain revient depuis lors de manière circonstancielle à notre table.Je vous livre la recette légèrement adaptée pour réaliser 2 pide,un pour chacun que nous partageons aussi avec notre Ptilou bien sûr!J'ai notamment remplacé une partie du lait par de l'eau pour ne pas avoir une mie trop briochée.

Pour 2 pide:

Note:1cup=250ml

7g de levure sèche
1cc de sucre
1 cup d'eau tiède
3/4 cup de lait demi-écrémé tiède
2 cups de farine T55
2 cups de farine T45
1cc de sel
1 cs d'huile

Dorure:

1 jaune d'oeuf
2cs de lait
graines de sésame doré et noir qs

Délayer dans un bol la levure et le sucre dans environ 60ml de lait tiède.Laisser agir environ 15 minutes.

Dans le bol du robot,mettre les 4 cups de farine et le sel,mélanger et leur ajouter le mélange précédent qui doit buller.Verser le reste des liquides tièdes et pétrir 10 minutes à vitesse modérée(V1).Enduire le pâton avec l'huile,le couvrir et le laisser doubler de volume environ 1h30.

Dégazer la pâte sur une surface légèrement farinée en appliquant des petites pressions avec les poings de manière à laisser ses empreintes sur la pâte,comme le montre bien cette photo (clic) tirée du site.Détailler en 2 pâtons,bouler,couvrir et laisser les pâtons se détendre une quinzaine de minutes.Etaler à la main en 2 pains ronds.Laisser lever environ 40 minutes.

Appliquer le mélange pour la dorure et parsemer de sésame.Réaliser un décor quadrillé en pressant légèrement à l'aide d' un coupe-pâte en plastique(facultatif).

Enfourner à 230° en position statique.Donner un coup de buée et laisser cuire environ 10 minutes.Laisser tiédir sur une grille.

1626046516260516

Thank you so much Binnur!