IMG_2988

Une recette parfaite qui fait honneur aux fruits et qui a enchanté notre goûter ce dimanche.Nous l'avons dégustée tous les trois avec vue sur le "jardin de Papa",comme aime l'appeler notre Ptilou.C'est effectivement mon mari qui a la main verte. Cette recette est tirée du livre "Secrets gourmands" de Pierre Hermé.Hormis l'ajustement de la quantité de sucre-cannelle à notre goût,j'ai respecté la recette du grand chef!

IMG_2959

Pour un moule de 20-22cm ou un cercle à tarte de 22-24cm:

250g de pâte brisée
4cs de miettes de génoise ou autre biscui
t(j'ai pris du biscuit à la cuillère)
800g de prunes
100g de sucre semoule(70g pour moi)
2/3 de cc cannelle de Ceylan en poudre(Une pointe de couteau pour moi)

Pour la pâte brisée,recette pour 1kg de pâte:

500g de farine tamisée
375g de beurre à t°ambiante
2cc rases de fleur de sel
(je n'ai mis qu'une cc rase)
2cc rases de sucre semoule
1 jaune d'oeuf
100ml de lait à t°ambiante



La pâte

Cette quantité de pâte permet de réaliser 4 fonds de tartes.Elle est utilisable dans les 48h qui suivent sa préparation ou congelable en boules en vue d'une utilisation ultérieure.Il suffira de la laisser décongeler au frigo avant de l'abaisser.

Mettre dans le bol du robot tous les ingrédients hormis la farine.Faire tourner le robot jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.Ajouter la farine.Stopper le robot dès qu'une boule de pâte se forme.Filmer et conserver minimum 4h au frais.Abaisser la pâte aux dimensions souhaitées et garnir le moule.Piquer la de nombreux coups de fourchette.Recouvrir d'un film alimentaire et la remettre 1/2h au frais.

La tarte

Sortir la pâte du frigo et la poudrer de miettes de biscuits.Laver les prunes,les essuyer,les fendre en longueur,les dénoyauter(je les ai ensuite coupées en quatre;P.H.utilise des quetsches qu'il ne coupe pas jusqu'au bout et les dépose debout sur la pâte) et les disposer peau contre la pâte,en cercles concentriques.

Faire cuire 45 min-1h dans un four préchauffer à 180°.Les prunes doivent confire et se déssecher légèrement pendant la cuisson.

Au moment de servir saupoudrer généreusement du mélange sucre-cannelle.
 

IMG_2967