750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
8 septembre 2007

La mirabelle sur le gâteau basque.

6641746_p

Il y a un an ,mon blog prenait sa pause avec comme dernier billet une recette de confiture de mirabelles. Après ce billet de "mirabelle du matin" était prévu celui de la mirabelle du goûter. La saison de ce petit fruit touche à sa fin, il est donc temps de vous faire part de la recette du petit gâteau basque gourmand contenant à la fois de la confiture et de la crème.

J'avais réalisé ces tartelettes avec des chutes de pâte et un reste de crème d'un gâteau basque réalisé précedemment.

La pâte

(source: Florilège gourmand)

220 g de farine T45
150 g de beurre
90 g de sucre glace
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
4 g de levure chimique

Battre le beurre en crème avec les sucres, ajouter les oeufs, incorporer ensuite le reste des ingrédients. La pâte est molle et difficilement manipulable. Réserver au frais 2 h minimum.

L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 4 mm. En garnir des petits moules à tartelettes chemisé d'une caissette en papier. Piquer le fond et remettre 1/2h au frais.

La crème

(source:Ducasse," Desserts et pâtisserie" )

250 ml de lait entier
25g de semoule de blé fine
1 sachet de sucre vanillé
1cs de farine
1 oeuf
50 ml de crème
les zestes d'un demi citron

Battre les oeufs et les sucres, incorporer la semoule et la farine. Porter la crème et le lait à ébullition. Verser ce mélange chaud sur les oeufs blanchis. Remettre le tout dans la casserole, ajouter les zestes et faire épaissir à feu doux en mélangeant continuellement. Filmer,laisser refroidir et réserver au frais.

La confiture de mirabelles

C'est ici.

Montage et cuisson

Disposer sur le fond des tartelettes une bonne cuillère à soupe de confiture de mirabelles. Recouvrir de crème. Personnellement, il ne me restait plus de pâte ,j'ai donc complètement rempli les fonds de crème et apposer une demi-mirabelle. Idéalement, il faut les remplir aux 3/4 et recouvrir le tout d'une seconde abaisse de pâte sur laquelle on pose le 1/2 fruit.

Enfourner pour 20 à 30 minutes à 200°.

Publicité
Commentaires
H
Waouh, pas besoin de discours, la photo parle d'elle-même.
S
je ne suis pas repassée depuis plusieurs jours , je découvre tes nouveaux billets, tous superbes, comme ce dessert !!
S
Très belle recette avec les mirabelles qu'on aime tant ! Je me suis passionnée pour tes billets doux et sucrés et ces petits desserts qui nous font fondre !!
G
Comme dit Choupette, oublions la pause. Tu nous refais des merveilles, c'est l'essentiel.
A
Merci!!. Votre recettes Une MERVEILLE. Merci pour le miracle de tout les jours. Marie Thérèse de Buenos Aires, Argentine.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité