IMG_2010

Un cheese"cake" ou cheeseflan à la texture aérienne à retourner et à savourer  comme un flan nappé d' un caramel parfumé à l' orange.

Pour deux moules à cake:

( source: adapté de la crème caramel du livre " Cheesecake " de K.Black , éd. Marabout )

Le caramel

100 g de sucre
10 g de glucose
Le jus d' une petite orange

Le cheesecake ou cheeseflan !


200 g de philadelphia light
200 g de philadelphia classique
4 oeufs clarifiés
100 g de crème épaisse
( Nestlé à 20 % de m.g. )
225 ml de lait frais entier
100 g de sucre
3 càs de farine fluide
Les zestes fins d' une orange


Préparer un plat à four large pour la cuisson du cheesecake au bain-marie. Préchauffer le four à 180°.

Préparation du caramel: préparer un caramel à sec avec le sucre et le glucose dans une casserole à fond épais. Le déglacer avec le jus. Laisser cuire à feu doux jusqu'à épaissisement en prenant bien soin de ne pas brûler le caramel. Prévoir un récipient d'eau froide pouvant contenir la casserole afin de stopper la cuisson. Verser le caramel dans les moules  en veillant à bien le réaprtir sur les rebords également.

Détendre le fromage et la crème au fouet, ajouter les jaunes d' oeufs, le sucre, la farine, le lait et les zestes. Battre les blancs en neige. Les incorporer à l'appareil en soulevant le fouet délicatement de bas en haut. Verser cette masse sur le caramel.

Enfourner au bain-marie pour une heure. Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint. Réfrigérer ensuite pour 8 à 12 h.

Au moment de servir, passer la lame d'une couteau trempé dans l' eau chaude le long des bords, poser une assiette sur le moule et retouner.

cheeseflanIMG_2011


Renversant !

IMG_2018