IMG_2836felde_pralin

La soirée était déjà entamée mais l'énergie pour réaliser une douceur pour le lendemain était présente. Je ne perdis pas de temps sur le choix de la recette et pris directement une valeur sûre de la culinosphère , le moelleux au chocolat Bellevue de Christophe Felder.

Je remplace les amandes par des noisettes pour cause de Ptilou allergique aux premières. C'est vite fait, bien fait, je ne résiste pas au fait de goûter un petit bout et je lui trouve un délicieux petit goût de la fameuse pâte à tartiner choco-noisettes.

Ensuite, mes papilles en éveil m'éloignent du sommeil et font cogiter mon esprit gourmand. C'est ainsi que je pense avoir trouvé l'accompagnement idéal: de la chantilly pour ce moelleux contenant de la crème et du pralin pour renforcer la saveur noisette.

Il ne reste plus qu'à réunir ces deux produits pour une chantilly parfumée au pralin. Il faut commencer sa réalisation la veille de sa dégustation.

La chantilly au pralin
(à réaliser la veille)

250 g de crème à 40% de matières grasses
60 g de pralin de noisettes
(pour la recette maison, c'est ici)

Porter à frémissement la crème dans laquelle on aura délayer le pralin. Transvaser dans un récipient et fouetter à la main jusqu'à refroidissement. Réfrigerer une nuit.

Au moment de servir, monter en chantilly au fouet électrique. Ne pas y goûter avant de la dresser ou l'on risque de tout manger à la cuillère!

Le gâteau Bellevue

Pour 8 personnes :

(Source: "Le chocolat de Christophe Felder", éd. Minerva)

4 oeufs
125g de chocolat  (60% cacao)
2 càs de lait
10 cl de crème liquide
1 CS de farine
50 g de poudre d'amandes
(remplacé par de la poudre de noisettes)
125g de sucre semoule

Préchauffer le four à 180°C.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs un à un. Terminer par la farine et la poudre de noisettes tout en remuant.

Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.

Beurrer et fariner un moule de 24 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour environ 30 minutes.

A la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille puis le laisser totalement refroidir.

feld