750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
1 novembre 2007

Aux couleurs d'Halloween: la véritable SACHERTORTE de Carla

IMG_4036

Un  gâteau juste aux couleurs d'Halloween. Pas de décoration effrayante ou de customisation particulière même si un Ptilou de 4,5 ans aurait pu s'y donner à coeur joie. Mais non, mon Ptilou n'aime pas quand ça fait peur ! D'ailleurs à l'école son déguisement de sorcier-citrouille est gentillement resté dans son cartable. Je tire mon chapeau à son institutrice qui a finalement réussi à le faire participer drapé de blanc comme un gentil fantôme!

Puisqu'il ne m'a pas fallu faire preuve d'imagination pour une décoration des plus effrayantes, je pris ce temps pour rechercher LA recette idéale voire originale. C'est google et "rezept original sachertorte" qui m'envoya ici .


sachercarte1

Pour un moule de 22 cm:

140 g de beurre ramolli
40 g de sucre
6 oeufs clarifiés
140 g de chocolat noir (utilisé à 60% de cacao)
1 pincée de sel
100 g de sucre
110 g de farine
30 g de cacao amer (van houten)

250 g de confiture d'abricot

Le glaçage:

125 g de chocolat noir ( 70% cacao)
15 g de cacao non sucré (van houten)
125 g de fondant
60 ml d'eau

1.La veille: préparation du gâteau

Préchauffer le four à 170°.

Battre le beurre en crème lisse avec les 40 g de sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout.

Faire fondre le chocolat au-dessus d'un bain-marie ou au micro-ondes. L'ajouter à la masse précédente.

Battre les blancs d'oeuf ferme avec la pincée de sel et en les serrant à mi- parcours avec les 100 g de sucre (à ajouter en trois fois).

Détendre l'appareil chocolaté avec 3 càs de blancs montés.

Mélanger la farine et le cacao, les tamiser et ajouter le tout en pluie sur la pâte à sacher.

Incorporer le reste des blancs délicatement à la spatule. Beurrer un moule, le garnir de pâte et enfourner pour 3/4 d'heure à 1 h.

Démouler le gâteau et le laisser complètement refroidir sur une grille toute la nuit.


2. La garniture à la confiture

Couper le haut du gâteau pour avoir une surface bien droite et ensuite le couper en deux pour obtenir deux disques

Porter à ébullition environ 250 g de confiture, la mixer. Poser le premier disque sur une grille et le badigeonner de confiture chaude. Recouvrir du second disque.

Badigeonner les contours et la surface supérieure du gâteau avec le reste de confiture. Laisser sécher deux heures.

3. Le glaçage

Dans une casserole, porter tous les ingrédients à frémissement en mélangeant. Hors du feu, continuer à mélanger jusqu'à ce que la préparation épaississe légèrement. La verser sur le gâteau et étaler le glaçage à la spatule.

Laisser le glaçage se figer à température ambiante pendant environ cinq heures.

L'inscription "Sacher" a été réalisée avec un cone en papier sulfurisé rempli de fondant coloré.

4. Dégustation

sachertorte

la dégustation sera bien méritée quasiment 48h après le début de la préparation du gâteau!

La sachertorte se déguste donc à température ambiante. Découper le gâteau en parts avec un couteau à lame lisse trempée dans l'eau chaude.

Les temps d'attente en valent vraiment la peine. Le gâteau au chocolat est moelleux et bien imbibé de confiture. Le glaçage est parfaitement figé, lisse, brillant au bon goût de chocolat.

Je ne sais pas si la recette est réellement l'originale. Je n'ai pas les secrets du savoir-faire de la sachertorte mais c'est une version qui ne me semble pas en être bien éloignée (j'en ai goûtée une venant de Vienne il y a plus de 15 ans) et qui nous a régalée!

Publicité
Commentaires
D
Salut, quel beau gâteau et il me semble délicieux, Halloween arrivant à grand pas, je sais quel gâteau je vais faire pour cette occasion.<br /> <br /> A+ DOUDINE<br /> <br /> ps : viens me faire un petit coucou sur mon blog "http://croquenbouches.over-blog.com/"
L
tes photos sont super jolies!!!!
S
Une merveille, j'admire comme tous le glaçage et je prends note !! Bravo
B
Une belle réussite, bravo !
B
Sublime! quelle réussite, et bien ton pilou a bien raison, le mien était pareil !! maintenant c'est le contraire il aime les sensations fortes.<br /> J'en aurais bien pris une part, Wahou c'est long à faire, le temps d'attente pour le déguster aussi, ah la la !!!<br /> Bon je repasserai pour la recette !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité