750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
3 novembre 2007

Filets de SOLES gratinés et épicés

IMG_3961

Loin de moi l'idée de réduire la côte belge aux soles et crevettes grises, mais je ne peux m'empêcher de penser aux jeux de sable sur la plage et aux balades à pieds ou à vélo sur la digue d'Ostende quand je cuisine une des ces deux délices de la mer.

Pour un grand plat à gratin (ou 2 petits):

8 filets de soles
200 g de crevettes grises décortiquées
2 échalottes
1 cube de bouillon de poisson
(ou 200ml de fumet de poisson)
40 g de beurre
40 g de farine
400 ml de lait
(ou 200ml de fumet de poisson/ 200 ml de lait entier)
3 càs de crème
1 oeuf
4 pistils de safran
1 càc rase de curry madras
fromage râpé
(facultatif)

Faire chauffer le lait avec le cube de bouillon, le safran et le curry. Laisser infuser et refroidir.
Préparer une béchamel fluide: faire blondir les échalottes dans les 40 g de beurre. Ajouter la farine fluide en une seule fois et fouetter pour réaliser un roux blond. Ajouter le lait épicé et cuire jusqu'à épaississement en mélangeant à la cuillère en bois.
Dans un bol battre l'oeuf avec la crème, lui ajouter 3 càs de béchamel.
Hors du feu, incorporer la crème à la béchamel, bien mélanger et ajouter les crevettes.
Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. La sauce doit avoir une texture fluide, semi-épaisse.

Beurrer un plat à gratin et préchauffer le four à 190°.
Rouler les filets de soles en paupiettes. Napper le plat avec la moitié de la béchamel. Disposer les paupiettes  harmonieusement. Verser le reste de la sauce, parsemer de romage râpé. Gratiner au four une vingtaine à une trentaine de minutes selon la grandeur des filets.

Note: si on utilise des filets décongelés, il vaut mieux les pocher au préalable dans de l'eau bouillante citronnée, les égoutter puis les rouler en paupiettes.

Publicité
Commentaires
M
Soles, safran curry... tu m'étonnes que ton gratin me tente ?<br /> Je suis certaine de faire plaisir à toute la famille ici. Bises, Marie
L
ça à l'air super appétissant!!! merci pour cette recette!
L
Tu peux être sûre que je ne manquerais pas d'éssayer cette recette,la mienne est un peu différente du fait que j'utilise des épinards pour farcir les filets de sole avant de les rouler, aéssayer absolument !!!
S
une très belle recette de soles, j'aime ces parfums délicats et l'effet gratin
T
J'habite près de la mer, mais je ne sais pas cuisiner le poisson...triste hein! mais là, je crois que je dois m'y mettre...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité