IMG_3108

Tout d'abord je m'excuse auprès des lecteurs s'apprêtant à visualiser des photos de rencontres réelles! Disons que mon titre n'est pas complètement mensonger car il réunit bien Loukoum et Sylvieaa. Grâce à la rencontre et même à la fusion de leur deux recettes de Käse Kuchen (gâteau au fromage blanc), j'ai obtenu un délice de gâteau : belle hauteur, texture mousseuse et ferme à la fois, jolie couleur et goût exquis!

Pour un moule à charnière de 24 cm: (L)= Loukoum et (S) = Sylvie

(L) 1 pâte brisée (j'ai utilisé le recette de Pierre hermé, ici)
(L) 500 g de fromage blanc à 40%
(S) 3 oeufs clarifiés
(S) 15 g de poudre à flan
goût vanille (Dr. Oetker en Belgique ou Impérial, voir note ci-dessous)
(L et S) 250 ml de crème liquide (min. 30 % M.G)
(S) 125 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
(L) 1/2 citron
(jus et zestes)

(S) Préchauffer le four à 190°.

Réaliser la pâte brisée (clic). L'étaler la sur une feuille de papier sulfurisé. Chemiser un moule à charnière de 24cm. Réserver au frais recouvert de film alimentaire .


Pour l'appareil à fromage blanc : mélanger le fromage blanc préalablement bien égoutté, les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé, le jus et zeste de citron, la poudre à flan. Ajouter la crème pour terminer.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au reste.


Verser la crème au fromage blanc sur la pâte. Enfourner pour 1h à 190°. Le dessus  prend une couleur dorée, mais veiller  à ne pas laisser brûler la tarte, couvrir en fin de cuisson si nécessaire.


Note sur la poudre à flan ou à pudding: ce sont des sachets pour préparations instantanées qui existent avec différents arômes ( vanille, chocolat, fraise,...). C'est en général un mélage d'amidon ou de fécule de maïs avec des épaississants (carraghénanes, caroube) et de l'arôme. Si malheureusement vous n'en trouvez pas, on obtient tout de même un résultat satisfaisant en utilisant 1càs de farine + 1 càs de maïzena + 1 càc de vanille liquide.


IMG_3070 IMG_3060

IMG_3072 IMG_3105