750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
6 novembre 2007

Tarte au fromage blanc ou la rencontre réussie de deux blogueuses

IMG_3108

Tout d'abord je m'excuse auprès des lecteurs s'apprêtant à visualiser des photos de rencontres réelles! Disons que mon titre n'est pas complètement mensonger car il réunit bien Loukoum et Sylvieaa. Grâce à la rencontre et même à la fusion de leur deux recettes de Käse Kuchen (gâteau au fromage blanc), j'ai obtenu un délice de gâteau : belle hauteur, texture mousseuse et ferme à la fois, jolie couleur et goût exquis!

Pour un moule à charnière de 24 cm: (L)= Loukoum et (S) = Sylvie

(L) 1 pâte brisée (j'ai utilisé le recette de Pierre hermé, ici)
(L) 500 g de fromage blanc à 40%
(S) 3 oeufs clarifiés
(S) 15 g de poudre à flan
goût vanille (Dr. Oetker en Belgique ou Impérial, voir note ci-dessous)
(L et S) 250 ml de crème liquide (min. 30 % M.G)
(S) 125 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
(L) 1/2 citron
(jus et zestes)

(S) Préchauffer le four à 190°.

Réaliser la pâte brisée (clic). L'étaler la sur une feuille de papier sulfurisé. Chemiser un moule à charnière de 24cm. Réserver au frais recouvert de film alimentaire .


Pour l'appareil à fromage blanc : mélanger le fromage blanc préalablement bien égoutté, les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé, le jus et zeste de citron, la poudre à flan. Ajouter la crème pour terminer.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au reste.


Verser la crème au fromage blanc sur la pâte. Enfourner pour 1h à 190°. Le dessus  prend une couleur dorée, mais veiller  à ne pas laisser brûler la tarte, couvrir en fin de cuisson si nécessaire.


Note sur la poudre à flan ou à pudding: ce sont des sachets pour préparations instantanées qui existent avec différents arômes ( vanille, chocolat, fraise,...). C'est en général un mélage d'amidon ou de fécule de maïs avec des épaississants (carraghénanes, caroube) et de l'arôme. Si malheureusement vous n'en trouvez pas, on obtient tout de même un résultat satisfaisant en utilisant 1càs de farine + 1 càs de maïzena + 1 càc de vanille liquide.


IMG_3070 IMG_3060

IMG_3072 IMG_3105

 

Publicité
Commentaires
N
Ça a l'air super bon je vais essayer
S
il a une texture comme je les aime !!
N
Merveilleuse recette qui a fait le bonheur de notre goûter!Et le bruit de la mousse lorsq'on croque dans la tarte...Félicitations aussi pour ce très joli site.Merci à toi!
J
quelle tentation!!!! il est magnifique et j'adore ce gâteau, je ne l'ai jamais fait, mais goûté celui du commerce, franchement j'aurais aimer en mettre une toute mais alors toute petite cuillère dans ma bouche, qui à priori n'a rien avoir avec la portion que j'ai acheté.<br /> hum! hum! ça me plairais bien de le faire.....oserais-je????<br /> merci pour ces belles photos, c'est appétissant.<br /> bises à bientôt.....JO
G
Cette tarte, et les photos, sont magnifiques!!! En plus la texture est superbe, c'est une vraie tentation..
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité