cremepoire

Tout est dit dans le titre! Une crème à la poire sur un lit de sauce caramel à l'érable et sous un nuage de chantilly au soupçon de cannelle. On y plonge sa petite cuillère et on crée l'osmose entre ce trio de goûts. Un mélange aux saveurs douces et chaudes qui se déguste bien frais, un peu comme l'automne et ses couleurs qui réchauffent un climat froid.

Pour 4 personnes:

La crème aux poires

3 poires - 2 càs de fécule de maïs - 2 oeufs - 1 càs de lait en poudre - 100 ml de crème liquide - 20 ml de lait entier - 50 g de sucre - 25 g de beurre.

Dans une casserole, cuire les poires pelées et coupées avec un petit peu d'eau. Récupérer les fruits et les mixer.

Porter doucement la crème à ébullition. Délayer la fécule et le lait en poudre dans le lait froid. Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la fécule. Ajouter le lait. Verser la crème chaude puis la purée de poires. Bien mélanger.

Remettre sur le feu et cuire jusqu'à épaississement, comme pour une crème pâtissière. Ajouter le beurre par petites quantités. Si la crème fait des grumeaux, il suffit de remixer le tout. Filmer la surface avec un film alimentaire et réserver au frigo minimum 4 heures.

La sauce "caramel" au sirop d'érable

Je me suis inspirée de la butterscotch sauce de Scally avec du sirop d'érable qu'il me restait au lieu du golden syrup qu'il me manquait.

50 g de beurre demi-sel - 50 g de cassonade brune - 50 g de sucre - 75 g de sirop d'érable - 175 ml de crème liquide.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le beurre, les sucres et le sirop d'érable pendant environ 5 minutes.

Dans une autre casserole, porter la crème tout doucement à ébullition.

Hors du feu, verser la crème chaude en remuant sur le "caramel". Remettre sur feu doux en mélangeant durant 2 à 3 minutes afin d'obtenir une sauce onctueuse.

Remplir les ramequins d'un fond de cette sauce. Conditionner le reste dans un récipient hermétique pour une utilisation ultérieure avec des glaces ou crêpes. Réserver le tout au frais.

Montage et dégustation

Battre 150 ml de crème fraîche  en chantilly en lui ajoutant en fin de parcours 1 pointe de couteau de cannelle et  1 càs de sucre.

Sortir les ramequins du frigo, les remplir de crème aux poires. Surmonter de chantilly dressée à la poche à douille cannelée.