750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
13 novembre 2007

"Coing, coing" (II):la recette sucrée

IMG_4171

Ces carrés feuilletés au coings m'avaient donné l'eau à la bouche et j'avais largement assez de fruits pour me lancer. C'est en préparant et surtout en dégustant le tajine de veau aux coings, incontournable de la cuisine traditionnelle du Maroc, que je me rendis compte du mariage quasi indissociable que représentait les coings et les épices. Chacun de ces deux ingrédient rehausse la saveur et exhale l'arôme de l'autre.

C'est ainsi que cette recette sucrée est à nouveau tout un programme à elle seule! Sur une pâte feuilletée (maison, c'est encore mieux!) croustillante, des dés de coings fondants et sucrés s'enveloppent d'une crème légèrement vanillée et se recouvrent d'un nappage clair et brillant ou se mêlent à l'unisson les arômes des différentes  épices pour créer un parfum unique.

TARTE EPICEE AUX COINGS

Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre:

1 rouleau de pâte feuilletée
1,5 kg de coings

1 gousse de vanille
2 bâtons de cannelle
4 étoiles de badiane
1 càs de gingembre frais râpé
5 grains de poivre de cubèbe
Jus et zeste d'1/2 orange
Jus et zeste d'1/2 citron

3 càs de sucre

1oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 càs de sucre
50 g de beurre ramolli
2 càs de crème liquide

150 ml du jus de cuisson des coings
60 g de sucre
1/2 sachet de nappage neutre en poudre pour tartes


Préchauffer le four à 200° et y précuire la pâte à blanc durant dix minutes.

Porter 1/2 L d'eau à ébullition avec la vanille, la cannelle, la badiane, les jus d'agrumes et une mousseline dans laquelle on aura enveloppé le poivre, les zestes, le gingembre. Y faire cuire les coings pelés,épépinés et coupés en petits morceaux. Une fois la cuisson terminée, ôter la mousseline et les épices. Filtrer, conserver 150 ml de jus de cuisson

Laisser les coings s'égoutter en les saupoudrant de 3 càs de sucre.

Dans un bol, mélanger grossièrement le beurre ramolli, les sucres, l'oeuf et la crème. Disposer les dés de coings sur la pâte précuite et napper de crème réalisée ci-dessus.

Enfourner à 170° durant 1/2 H.

Pendant la cuisson de la tarte, préparer le nappage épicé. Chauffer légèrement les 150 ml du jus de cuisson (environ 50°). Dans un bol, mélanger le sucre et la poudre pour nappage. Hors du feu, verser ce mélange en pluie sur le jus chaud en fouettant énergiquement.

Remettre à feu doux, laisser cuire à petit bouillon 2 à 3 minutes en mélangeant. Stopper la cuisson et laisser légèrement épaissir.

Badigeonner la tarte et ses bords. Mettre une heure au frais. Sortir la tarte du frigo 1/2 h avant sa dégustation.

Publicité
Commentaires
F
qu'est ce que le nappage pour tarte neutre?? je ne connais pas ce produit et dans les magasins on me propose une poudre appelée "liaison pour tartes" est ce cela?<br /> merci
K
mmmmmmmmmm j'adore
M
Je l'ai testée, il y a quelques jours, et c'est une véritable "explosion" de parfums, une fois en bouche. Excellente. A garder dans mes dossiers à refaire. Bisous ,Marie
P
cette recette m'a l'air succulente ; la tarte est si belle, jaune comme un soleil ! et ça brille !!!<br /> tu es la bienvenue chez moi ;je viens de mettre une recette-vidéo, en ligne aujourd'hui... c'est une première pour moi !<br /> http://www.maisondepatoo.com/recette-facile-video-crevettes-sauce-piquante/<br /> au plaisir de te voir, amicalement, patoo
F
Une parfaite recette de saison! Bon dimanche à toi.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité