Voici une recette à déguster comme entrée ou en plat principal qui met la fameuse chermoula marocaine à l'honneur. Pourquoi chercher deux assaisonnements distincts quand cette marinade sied à merveille aux légumes et aux poissons? Alors c'est parti pour une chermoula, du chou-fleur et du thon.


chou_chermel

La recette est très facile à réaliser. Avec un peu d'organisation, on peut synchroniser la préparation du chou-fleur et du thon.

Mettre le chou-fleur à cuire en bouquets dans une grande quantité d'eau salée.

Pendant ce temps, préparer la chermoula. dans un shaker, réunir 70 ml d'huile d'olive, 3 gousses d'ail pressées, le jus d'un demi-citron, 1 càs persil plat ciselé, 1 càc de cumin, 1 càs de paprika, 1 pointe de couteau de poivre de cayenne. Mélanger.

Trancher 400 g de thon frais en gros cubes. Les mettre dans un bol et ajouter la moitié de la marinade. Couvrir avec un film étirable et réserver au frais.

Égoutter le chou-fleur. Dans une poêle, faire chauffer la moitié de la chermoula restante. Ajouter les bouquets de chou-fleur et les écraser à la fourchette. Laisser l'eau de cuisson s'évaporer et ajouter progressivement le reste de la chermoula en mélangeant. Ajouter en fin de cuisson 2 càs de purée de tomates. Laisser cuire 4 minutes à feu doux. Réserver au chaud.

Faire chauffer une seconde poêle et y faire saisir les dés de thon sur toutes leurs faces de 3 à 5 minutes.

Mouler le caviar de chou-fleur à l'aide d'un cercle.

Servir bien chaud avec une tranche de pain campagne grillée qui sera, pourquoi pas, préalablement badigeonnée de chermoula!