champimar1IMG_4720
IMG_4724IMG_4729

 

Entre toutes mes idées d'association sucrées (à venir) de pommes et marrons, s'est immiscée une recette salée, un velouté délicat aux marrons et aux champignons. Il a bien fait de sonner à ma porte en cette période de froid qui s'installe. Il trouvera également une place aisée, orné de sa jolie couronne crousti-fondante de pomme, sur une table de fête.


Recette de fête - Velouté champi-marron orné d'un chips de pomme épicé

Pour 12 mini-bols de 15 cl:

700 ml de bouillon de volaille (peut-être constitué avec 2 cubes)
100 ml de crème liquide
200 g de châtaignes sous-vide
350 g de champignons de Paris
30 g de cèpes séchées
2 échalottes
2 branches de persil
20 g de beurre
1 càs de farine de châtaigne

poivre blanc


Hacher les champignons de Paris (préalablement nettoyés) au couteau. Emincer les échalottes. Les faire fondre blondir dans une casserole avec les 20 g de beurre, leur ajouter les champignons. Laisser cuire environ 7 minutes, ajouter la cuillère à soupe de farine et le persil haché, remuer le tout durant 2 minutes.

Dans une casserole porter le bouillon à ébullition, y jeter les cèpes. Après dix minutes, ajouter les marrons.

Mouiller les champignons de Paris avec ce bouillon. Porter à ébullition une minute. Mixer l'ensemble pour obtenir un velouté bien lisse.

Remettre sur le feu, ajouter les 10 cl de crème et du poivre blanc fraîchement moulu. Laisser épaissir cinq minutes à feu moyen.

2 pommes granny-smith
farine de châtaigne
assaisonement: cèpes séchées, poivre blanc, fleur de sel
huile pour friture

Extraire le coeur des pommes à l'aide d'un vide-pommes. Trancher les pommes en rondelles d'environ 3 mm.

A l'aide d'un moulin à épices ou à café, mixer les composants de l'assaisonnement et réserver.

Dans une assiette, verser de la farine de châtaigne ou un mélange de farines de blé et de châtaigne, y mélanger les épices mixées. Fariner chaque rondelle sur ses deux faces.

Faire chauffer de l'huile en quantité suffisante dans une poêle et y faire frire les rondelles de pommes en veillant à ne pas les brûler. Eponger l'excédent d'huile en les disposant sur un essui-tout.

Servir immédiatement en accompagnement du velouté. Profiter de la texture du chips croquant à la saveur épicée qui laisse place à un coeur fondant au goût de pomme.

Alors, je vous en sers une tasse?

IMG_4731


Cette recette est bien sûr la deuxième présentée pour le jeu "A vos casseroles#14 - Pommes et marrons" de la talentueuse Marie-Laure.