750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
5 février 2008

Cake "Pain d'épices"

paincak paincake

Pas trop fan de pain d'épices traditionnel mais amateur de cake sous toutes ses formes, cette recette est pour vous! L'idée de départ de ce cake "pain d'épices" provient du livre de Ducasse "Desserts et pâtisserie". J'ai largement réinterprété la liste des ingrédients pour qu'il soit parfaitement à mon goût. Libre à vous de vous amuser aussi, les variations sont multiples. On change de miel, de confiture, d'épices, de farine, etc


Pour un moule à cake de 30 cm

La pâte de base (à réaliser 2 jours avant la préparation proprement dite)

120 ml de lait entier
4 g d'anis étoilé
4 g de cannelle

200 g de mélange de farines bio ¤
215 g de miel d'acacia
105 g de glucose en poudre

¤ Mélange de farines bio:

50 g de farine de seigle
50 g de farine T 65
50 g de farine de châtaigne
50 g de farine d'épeautre

Ingrédients complémentaires


65 g de farine fermentante( à levure incorporée)
5 g de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude

135 g d'oeufs
105 g de beurre en pommade
6.5 g de sel fin
50 g
de marmelade d'oranges
150 g de confiture de fraises
50 g de fraises séchées


Préparation de la pâte de base

Porter le lait, la cannelle, l'anis à ébullition. Laisser infuser jusqu'à tiédissement. Passer au chinois. Délayer le miel dans ce lait tiède. Réserver.

Pétrir les farines et le glucose avec le lait infusé. laisser reposer cette pâte deux jours au réfrigérateur sous film alimentaire.

Finition et cuisson

Préchauffer le four à 180°.

Tamiser la farine, la levure et la bicarbonate. Travailler le beurre en pommade avec le sel.Ajouter les oeufs un à un.

Ajouter la pâte de base ainsi que la farine tamisée et pétrir au crochet jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Incorporer les confitures et les fraises séchées.

Beurrer le moule à cake. Cuire à four ventilé environ 50 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant dans le cake la pointe d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Si l'impatience ne vous guette pas, emballer le cake dans un film alimentaire et attendre minimum 2 à 3 jours avant sa dégustation. Les plaisirs gustatif de son parfum et visuel de sa couleur légèrement rosée vous récompenseront!









 

Publicité
Commentaires
S
Un vrai bijou, c'est vrai et quelle originalité, cette association de parfums est digne de toi je souscris et archive avec délice !
G
Avec des petites fraises sechees dedans, oh la la!
T
Un vrai bijou ce cake aux épices...mais 2 jours, c'est long...
L
Dur dur de résister 2-3 jours j'imagine, quand je vois les photos je ne sais pas si je saurais attendre ... :-)
V
Pourquoi faut-il du glucose en poudre ? Peut-on le remplacer ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité