750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
13 février 2008

Big pomme-cannelle ou mini poire-tonka?

poma


Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre et 6 empreintes de 7 cm de diamètre:

la base:

120 g de beurre noisette
160 ml de lait demi-écrémé
200 g d'oeufs
20 g de sucre vanillé
180 g de sucre
160 g de farine à lavure incorporée (ou farine et 15 g de levure chimique)
40 g de poudre d'amande
2 pommes ou 1 poire
1/2 càc de cannelle ou 1/2 fève tonka râpée

la garniture:

60 g de beurre
60 g de sucre
60 g de farine fluide
60 ml de lait
160 g d'amandes effilées (préalablement dorées une dizaine de minutes à 170°)

Mettre le beure en morceaux dans une casserole. Le laisser fondre, sans remuer, jusqu'à ce qu'il présente une couleur dorée et dégage une odeur de noisette. Filtrer à travers un essui-tout. Laisser tiédir.

Battre les oeufs, les sucres, l'épice choisie en fonction du fruit. Ajouter le beurre tiède ainsi que le lait également tiède à ce mélange. Verser la poudre d'amandes. Homogénéiser.

Incorporer la farine+levure en une fois et mélanger grossièrement à la spatule en bois en veillant à ne pas trop travailler la pâte.

Préchauffer le four à 165°.

Peler et couper les fruits en lamelles épaisses.

Remplir le moule à manqué et les mini-empreintes avec l'appareil à gâteau. Enfoncer les tranches de fruits dans la pâte en positionnant le côté concave vers le haut. (J'ai rempli le moule de 20 cm avec la pâte cannelle et les tranches de pommes et les empreintes avec la pâte tonka et la poire.)

Enfourner une vingtaine de minutes pour les petits gâteaux et une quarantaine pour le grand.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lui ajouter le reste des ingédients. Bien mélanger.

Quand les gâteaux sont légèrement dorés, les sortir du four. Augmenter le thermostat à 185°.

Verser la masse aux amandes sur les gâteaux en commençant par les bords. Achever la cuisson au four(environ 15 minutes).

Verdict: Big pomme-cannelle ou mini poire-tonka?

Les deux associations de goût m'ont plu et siéent à merveille à la texture moelleuse du gâteau.
En ce qui concerne la taille, mon choix se porte sans hésitation sur la version mini. Pas uniquement parce que c'est mimi quand c'est mini! On maîtrise plus facilement la cuisson dans les empreintes, le gâteau cuit bien à coeur sans risquer de voir brûler ses bords.


Tant que je suis dans les associations, je poursuis en répondant au questionnaire qui m'a été transmis par Mamina:

"L'initiatrice du jeu est italienne, elle nous demande juste de livrer 10 associations de saveurs qui nous paraissent évidentes tant elles sont parfaites.
Les deux produits cités se faisant écho, chacun d'eux servant de faire-valoir à l'autre. Il faut donner ces associations rapidement sans réfléchir trop longtemps puisqu'elles doivent être des évidences pour vous." (copié-collé de chez Mamina)

Pomme-cannelle
Poire-tonka
Framboise-citron
Pistache-framboise
Ananas-gingembre
Chocolat-praliné
Ail-cumin
Muscade-fromage
Basilic-romarin
Thé vert-menthe

Je passe le relais à Alex, Céline, Chantal, ChoupetteLau , Sev et Tifenn si elles désirent se prêter au jeu! 

Publicité
Commentaires
O
les photos me mettent l'eau à la bouche :-)))
B
Mais je suis en retard, entre les deux mon coeur balance, allez je prends les deux et ferai des minis c'est trop tentant.
G
Ben, les deux, mais en version mini, c'est toujours plus joli.
L
c'est vraiment très tentant!<br /> Et tellement joli...
L
Pour moi ça serait pomme-cannelle, sans hésiter !<br /> Merci pour le questionnaire, je viens d'y répondre ;-)<br /> Bises
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité