750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
19 février 2008

White coffee Cheesecake

cheesecafe


Je n'aime pas le café. Son odeur ne m'attire pas outre mesure. Côté dessert au café, tout ne me conviendra pas. Mes tentations se résument en deux mots: tiramisu et manon (praline ou petit chocolat belge praliné-moka couvert de chocolat blanc).

J'adore le cheesecake, alors pourquoi ne pas tenter d'ajouter un troisième élément à ma liste en lui associant du café?

Je la joue de façon stratégique pour adoucir la saveur du café:

Pour le croûte, je délaisse les biscuits digestive pour des speculoos . En Belgique, ces biscuits sont servis lorsqu'on commande un café, c'est qu'ils doivent bien s'y associer!
Je rajoute une touche cacaotée, elle me rappelera le voile de cacao recouvrant le tiramisu.

Pour l'appareil au fromage frais, je la joue finement. En m'inspirant de la glace au café blanc du Thuriès de 01/2007, je choisis de conserver la blancheur du cheesecake classique. L'impact psychologique pour les anti-café n'est pas négligeable!

Enfin, un glaçage dans lequel la gousse de vanille joue à merveille le rôle d'épice douce et sucrée contrastant avec l'amertume du café.

Pour un moule de 20cm de diamètre:

150 g de speculoos
60 g de beurre fondu
1 càs de cacao amer (Van Houten)

300 g de fromage frais (Philadephia)
200 g de philadelphia light (ou faisselle)
100 g de crème liquide entière
25 g de café en grains
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
120 g de sucre

250 ml de crème fraîche à 35% M.G.
40 g de sucre
25 ml d'eau
1,5 feuille de gélatine
1/2 gousse de vanille

Mettre les fromages à égoutter dans une passoire.

Concasser grossièrement les grains de café. Mettre dans les brisures (!pas la poudre) dans une casserole avec la crème. Porter doucement à ébullition. Laisser refroidir.

Faire fondre le beurre et réserver. Pendant ce temps, mettre les spéculoos dans un sac de congélation et les réduire en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajouter le cacao et le beurre fondu, mélanger le tout de façon homogène.

Passer la crème au chinois. Si la crème a trop épaissi, allonger la avec une ou 2 cuillères à soupe de lait.

Beurrer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Répartir le mélange précédent en tassant et remontant vers les bords du moule. Filmer et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°

Détendre les fromages au fouet en leur ajoutant la crème filtrée. Ajouter le sucre puis les oeufs un à un en fouettant vivement au batteur électrique entre chaque ajout.

Verser cet appareil dans le moule et enfourner pour une heure. Le centre du cheesecake doit rester tremblotant. Laisser le gâteau 1/2h dans le four éteint.

Sortir le gâteau du four. Le laisser refroidir à température ambiante.

Glaçage "panna cotta vanillée":

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Dissoudre le sucre dans l'eau et chauffer le tout 1 minute au micro-ondes puissance maximum. Dans une casserole porter la crème à ébullition avec la gousse de vanille grattée. Ajouter le sirop chaud.

Filtrer la crème et y dissoudre la gélatine.La laisser refroidir et légèrement épaissir avant de napper le cheesecake non démoulé.

Laisser prendre cinq heures au frigo.

cheesecafe2

Publicité
Commentaires
F
Ouahhh, celui-là je ne l'avais pas vu, il est époustouflant!! Quel délice, quel régal et quelle gourmandise!!!
S
Ouch !! j'en ai raté des merveilles chez toi depuis mon dernier passage, je reste sans voix devant ton cheesecake, j'aurai adoré , bon, je vais garder ta recette, surtout que je ne manque de philadelphia ici dont j'use et abuse, du light surtout ;-)
L
Voilà un ravissant cheesecake à tester absolument. Bravo.
F
Un cheesecake comme je les aime...Il est superbe.
A
Ce cheesecake, il est à tomber!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité