750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
24 février 2008

Cake chocolat et pâte d'amande

chocph

Un cake moelleux à base de pâte d'amande. La recette originale de Hermé ("Larousse du chocolat") est au gingembre confit et aux morceaux de chocolat à 70%. J'avais envie de douceur tout simplement, j'ai donc "oublié" le gingembre et remplacer le chocolat noir par des pistoles de chocolat au lait Callebaut Natural Vanilla (on en trouve au Colruyt par paquet de 2,5 kg)

Pour un moule de 30 cm:

140 g de pâte d'amande (à 50% d'amandes)
165 g de sucre
180 g de beurre
4 oeufs
70 g de pistoles de chocolat au lait
180 g de farine à levure incorporée (ou farine+1/2 paquet de levure chimique)
40 g de cacao non sucré
(Van houten)
150 ml de lait entier

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Dans le bol du robot muni d'un couteau en métal,mixer la pâte d'amande avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une sorte de sable. Incorporer les oeufs un à un puis le beurre fondu. Quand le mélange devient homogène, mixer 8 minutes à grande vitesse.

Préchauffer le four à 240° 180°.

Ajouter en alternance le lait et le mélange farine-cacao tamisé. Mixer à petite vitesse.

Terminer par les pistoles et mélanger à la spatule souple.

Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner pour une heure. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

chocph2

Heureusement que la  simplicité a du bon!

Pour plus de piquant, découvrez la version de Céline!

Publicité
Commentaires
C
Sublime ton cake !!! Et moi qui adore le chocolat ^^ Bonne continuation
E
qu'est ce que les pistoles
M
ça a l'air trop bon!!!mhhhhhhhh
H
Voilà et bien je n'ai plus d'excuses pour enfin utiliser ma pâte d'amande. Je me vois bien servir cette tranche de cake avec mon thé cet après-midi. Les vacances scolaires ont parfois des avantages.
S
C'est un véritable régal, à la vue et la pâte d'amandes y est pour beaucoup... je me suis laissée aller à l'utiliser pour pain de Gênes et tartelette sur sablé breton... j'ajoute ta recette à mon planning ! chargé aussi !!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité