750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
14 mars 2008

Pilon tandoori et gratin de chou-fleur épicé

tandoori56

J'ai découvert la cuisine indienne grâce à certains blogs qui m'ont mis l'eau à la bouche avec leurs recettes épicées. On retrouve en outre plusieurs épices en commun avec la cuisine marocaine, mon palais ne partait donc pas en terre complètement inconnue.

L'accumulation d'épices dans mon armoire me pousse à tester des mélanges maison. En journée, la pharmacienne que je suis utilise son pilon pour préparer des gélules ou d'autres médicaments et le soir j'enfile un autre tablier, je me muni d'un autre pilon pour préparer ces poudres odorantes qui ne manque pas de regorger d'effets bénéfiques sur la santé!

Pilons de poulet tandoori

6 pilons de poulet
le jus d'un demi citron fraîchement pressé
150 g de yaourt (brassé, à la grecque)
2 gousses d'ail
3 cm de gingembre frais râpé
1 càc de garam massala
(cliquer pour le massala maison)

Mélange tandoori:
1,5 càc de paprika doux
1 càc de piment en poudre
1 càc de coriandre en grains
1 càc de graines de cumin
0.5 càc de curcuma
0.5 càc de poivre noir en grains
colorant rouge
(1 pointe de couteau s'il est en poudre)

ghee
sel

Préparation

Retirer la peau des pilons de poulets, les rincer sous l'eau froide. Les essuyer puis les inciser au couteau aiguisé.

Les disposer dans un plat, les saler et leur ajouter le jus de citron. Les masser jusqu'à dissolution du sel. Couvrir, laisser à température ambiante le temps de préparer le reste de la marinade.

Faire chauffer à sec dans une poêle les épices en grains. Les laisser ensuite refroidir.

Leur ajouter le reste des épices et piler le tout au mortier (ou mixer avec un moulin à épices)

Peler et dégermer les gousses d'ail, les presser au dessus d'un petit bol. Leur ajouter le gingembre râpé et le yaourt. Détendre le tout au fouet et ajouter les épices et le colorant. Terminer en ajoutant du jus de citron récupéré du plat contenant le poulet.

Verser cette marinade sur les pilons et laisser mariner au choix 12 à 24 h au frigo ou 2 à 4 heures à température ambiante.

Cuisson

Préchauffer le four à 220°. Arroser les pilons de ghee ou d'huile. Enfourner et cuire pendant 1/2 heure.(sur fonction grill les 5 dernières minutes)

Je les ai accompagnés d'un gratin de chou-fleur que j'ai épicé selon la recette du chou-fleur aux épices tirée du livre "Bôllyfood"  de Marie-Laure.

Gratin de chou-fleur parfumé à l'indienne

1 chou-fleur
1 échalotte
1 càc de graines de moutarde
0.5 càc de curcuma
0.5 càc de piment doux
0.5 càc de gingembre
0.5 càc de cardamome
30 g de beurre
3 càs bombée de farine de pois chiche
1 càc de fécule de maïs
250 ml de lait entier
50 ml de crème de coco
Qs fromage râpé pour gratiner
sel

Débarrasser le chou-fleur de ses feuilles vertes, le détailler en bouquets. Les nettoyer sous eau froide. Porter de l'eau salée à ébullition dans une grande casserole et y plonger le chou-fleur une quinzaine de minutes. Egoutter les bouquets et les disposer dans un plat à gratin.

Préchauffer le four à 220°.

Dans une casserole, faire blondir l'échalotte émincée dans le beurre. Ajouter les épices puis la farine. Laisser cuire ce roux une minute. Délayer la maïzena dans le lait. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant vigoureusement. Terminer avec la crème de coco. Poursuivre la cuisson en mélangeant jusqu'à épaississement. Saler.

Recouvrir les bouquets de chou-fleur avec cette sauce. Parsemer la surface avec le fromage râpé. Faire dorer au four une vingtaine de minutes.

Publicité
Commentaires
F
Je ne sais pas si j'aurais pensé au chou-fleur dans la cuisine indienne mais c'est une super idée ! ;-) Bon, ok j'en mange jamais (lol) mais ca pourrait être une jolie facon d'essayer ! ;-) D'ailleurs j'ai ce livre mais tu vois, ce chou-fleur j'en n'ai pas souvenir ! Oupss ! ;-)<br /> Quant à ton poulet, là je suis conquise !! ;-) J'ai des envies de cuisine indienne là maintenant... En plein après midi... C'est malin ! ;-)) Bises !
S
J'aime déjà beaucoup le tendori, je me disais aussi, rouge comme ça ! je comprends mieux ! Le gratin épicé est une idée parfaite pour redonner un peu de saveurs au chou fleur, parfait tout ça !!
A
Elles sont terriblement belles tes photos ! C'est une occasion pour essayer les épices que j'ai achetées avec toi ;o) <br /> Gros bisous,<br /> Alex
S
La cuisine indienne... comment y résister...
M
Ça a été la première fois que manger le chou-fleur m'a régalée. Merci!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité