750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
20 mars 2008

Cake au citron et aux amandes à la farine de maïs

citron_cake_1

Ce cake si fondant avec sa jolie couleur ensoleillée vous fera vite oublier la grisaille actuelle. C'est une recette tirée du livre "Gâteaux de mamie" chez Marabout.

Pour un moule à cake de 24 cm:

120 g de farine de maïs (pas de maïzena, ni de semoule pour polenta)
200 g de poudre d'amande
200 g de sucre
200 g de beurre salé tempéré et coupé en petits dés
3 oeufs
le jus et le zeste d'un citron non traité
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux.Ajouter les amandes en poudre.

Incorporer les oeufs un à un. Mélanger à la cuillère en bois entre chaque ajout. Ajouter le jus et le zeste du citron.

Dans un autre bol, mélanger et tamiser la farine, la levure et la pincée de sel. Ajouter ce mélange au précédent. Mélanger sans excès toujours avec une cuillère ou une spatule.

Beurrer et fariner le moule. Y verser la pâte et cuire une quarantaine de minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille une fois le cake tiédi.

citron_cake_2 citon_cake

Attendre que le cake soit compètement refroidi avant de la découper et de le déguster.

Il est important pour que la pâte à cake puisse lever correctement et donner un gâteau aérien de bien crémer le beurre avec le sucre.

Maïs-citron-amande, un trio qui avait déjà fait ses preuves pour ce cake éponge.

Publicité
Commentaires
S
Il doit etre tres leger a la farine de mais et au citron, superbe tout simplement!<br /> Bises ma chere:)
T
Je viens de visiter ce site, (toutes les pages!) et je me suis régalée avec toutes les recettes (pour l'instant avec les yeux, mais ...) Félicitations, c'est un site que je visiterai régulièrement !<br /> <br /> A bientôt !
S
Chacune de tes recettes est à tomber, et j'ai du retard, où laisser un com'?? Ici car ces associations me surprennent, j'ai envie d'essayer !
A
Tu sais que je prends des kilos à chaque visite sur ton blog ;o) Ton cake au citron est d'un moelleux pas possible ! J'ai justement vu de la farine de maïs dans le magasin Bio pas loin de boulot ;o)<br /> Bisous
F
Avec de telles saveurs ton cake doit etre un pur petit délice !! ;-) Et tes photos sont magnifiques ! ;-) Bises !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité