soles

Pour 4 personnes:

4 soles d'environ 500 g chacune
8 crevettes géantes tigrées
250 g de champignons de Paris
1 poivron jaune
2 échalottes
40 g de beurre
50 g de farine fluide
250 ml de lait entier
150 ml de fumet 
(voir ci-dessous)
50 ml de crème liquide
1 oeuf
4 pistils de safran
1 càc de curry (
madras pour moi)
qs jus de citron
qs persil plat ciselé
sel, poivre
8 crevettes géantes tigrées

Commencez par la préparation du fumet. Il faudra:

1 carotte
1 blanc de poireau
1 branche de céléri
1 oignon
1 bouquet garni
1càs de beurre
1 càs d'huile d'olive
1 feuille de laurier
1 filet de jus de citron
les 8 crevettes

Nettoyez et taillez tous les légumes en petits dés ou en julienne.

Dans une casserole, faites fondre le beurre dans l'huile d'olive. Faites-y revenir les crevettes et les légumes environ une minute. Ajoutez le reste des ingrédients et portez à niveau avec de l'eau.

Portez à ébullition. Couvrez la casserole et laissez frémir. Après 3 à 4 minutes, ôtez les crevettes et les réservez. Stoppez la cuisson du bouillon après une quinzaine de minutes. Réservez.

Pas le temps, pas l'envie de faire ce fumet maison?

Deux options sont possibles. Vous pouvez reconstituer le bouillon à l'aide d'un cube "bouillon de poisson". Dissolvez un demi-cube dans 150 ml d'eau chaude. Réserver.

Vous pouvez également utilisé 1 càs de fond de poisson déshydraté. Vous l'incorporerez alors en même temps que la farine quand vous réaliserez le roux (voir ci-dessous).

La sauce aux champignons et poivron jaune

Préparation du poivron: détaillez-le en petits dés. Placez-les dans un bol résistant à la chaleur, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Faites cuire au micro-ondes environ 4 minutes à puissance maximale. Réservez. Cette pré-cuisson vous permettra d'avoir rapidement un poivron bien fondant dans la sauce.

Pas de micro-ondes?

Vous pouvez griller le poivron au four chaud puis lui ôtez la peau. Il est également possible de le blanchir à l'eau bouillante avant de le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

Dans une poêle profonde, faites fondre le beurre. Faites-y blondir l'échalotte. Ensuite, procédez à la cuisson des champignons émincés. Versez la farine en pluie, le curry, le safran, (le fond de poisson si vous n'utilisez pas de fumet maison). Mélangez et laissez épaissir. Ajoutez les poivrons.

Filtrer le fumet , recueillez-en 150 ml que vous ajouterez au lait . Mouillez petit à petit en mélangeant avec ce bouillon lacté. Faites épaissir à feu moyen comme pour une béchamel. Salez et poivrez.

Dans un petit bol, battez l'oeuf en omelette avec la crème. Allongez d'une louche de sauce aux champignons et mélangez sans attendre. Hors du feu, reversez ce contenu dans votre poêle, fouettez vivement. Remettez sur feu doux pour environ cinq minutes en continuant à mélanger. La sauce est ainsi prête, réservez-la au chaud.

Les crevettes

Faites chauffer une poêle à griller badigeonnée d'huile. Chauffez vivement les crevettes avec une gousse d'ail écrasée. Stoppez la cuisson, ôtez la gousse d'ail. Salez et parsemez de persil plat. Réservez au chaud.

Les soles

Dans cette même poêle, faites fondre une noix de beurre et grillez les soles entières sans leur peau. Comptez environ dix à quinze minutes de cuisson par côté. Salez et arrosez d'un filet de jus de citron.

Il ne vous reste plus qu'à dresser le tout et à déguster sans attendre;


23666369


Une recette de sole "low-fat" et croustillante , c'est ici: à accompagner d'une salade pour une tablée estivale.

Retrouvez la sauce de base et les soles en filets dans un gratin réconfortant pour les jours plus froids.