pays_chocolat_m

A l'attaaaaaaaque! Je pars à l'assaut du pays du chocolat grâce à la Table monde.

Si le chocolat devait être un pays à conquérir,il serait pour moi sans aucune hésitation un coulant .Prenez un chocolat de bonne qualité riche en cacao, limitez la quantité de sucre et vous retrouverez toute la force et la chaleur de cet ingrédient exaltant.


chocland_1

Coulant ou mi-cuit au chocolat

Pour 6 ramequins de 4 cm de diamètre et 2,5 cm de hauteur:

2 oeufs
100g de chocolat noir de qualité
75g de beurre
45gde sucre
35g de farine

Faites fondre au micro-ondes ou au-dessus d'un bain-marie le beurre et le chocolat. Fouettez sans excès les oeufs et le sucre, ajoutez la farine tamisée. Mélangez les deux masses. Préchauffez le four à 230°. La réussite du coulant réside ,on le sait bien,dans une durée de cuisson optimale. Mes temps de cuisson sont donnés à titre indicatif sachant qu'ils peuvent varier en fonction du four et du moule utilisés:

-cuisson immédiate:6 à 9 minutes
-après passage de la pâte moulée au frigo(min.4h):11 à 15 minutes

Cette fois-ci, il m'a fallu mériter mon entrée. Le pays était assiégé et protégé par une contrastante structure qui m'éblouissait par sa couleur. D'un seul coup de cuillère, j'en suis venue à bout et cette forteresse s'est finalement alliée en douceur avec la puissance du chocolat. Les extrêmes s'attirent, la meringue croustillante et le chocolat coulant ne faisaient plus qu'un pour m'offrir un moment d'évasion, un voyage gourmand inoubliable.

Ces cages fragiles de meringue m'ont émerveillé dans le reportage de Stéphane consacré à Jean-François Piège. Les miennes sont certes moins fines et parfaites mais pour un premier essai réalisé "avec les moyens du bord", je ne men suis pas trop mal sortie.

J'ai réalisé une meringue suisse sans colorant. J'ai découpé des bandes dans une feuille de cuisson en silicone (achetée à 4 euros, non, non, je n'ai pas sacrifié un silpat - avec du papier sulfurisé, ça collait). J'ai légèrement huilé ces bandes et tracer le motif à l'aide d'une seringue à pâtisserie munie d'une douille lisse. Je referme ensuite la bande en cylindre et colle les extrémités avec de la meringue. Après cuisson, il faut ôter le silicone dès sa sortie du four avant que la meringue ne soit trop sèche.

Certes, ces petites cages demandent un certain temps de réalistaton, sans compter les effondrements de certaines au démoulage, mais elles ont l'avantage de pouvoir se préparer longtemps à l'avance. Il suffit de les conserver dans une boîte en métal. Si vous vous lancez, ne le faites pas dans l'urgence et restez zen!

chocland_041chocland_042chocland_043chocland_045


Amusez vos papilles en ajoutant 1 à 2 g de fleur de sel à vos coulants comme ici!

L'assaut

chocland_2