750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
23 avril 2008

Attention fragile - Ultra fondants aux cacahuètes (Maroc)

cacahu

Sous ce délicat papier se cache un biscuit qui l'est tout autant, un sablé fondant et d'une friabilité extrême au goût puissant de cacahuètes et de farine torréfiés.
Par leur forme, ils peuvent faire penser aux ghribias. Cependant, ils s'en éloignent par leur texture et leur composition. En effet, ils ne contiennent pas d'oeufs.

D'après la recette de ma grand-mère,

fondants aux cacahuètes:

200 g de cacahuètes mondées, non salées
150 g de farine

80 g de beurre fondu
30 g d'huile d'arachide
(minimum)
120 g de sucre glace
1 cuillère à café de cannelle
1 pointe de couteau de gomme arabique pilée
(facultatif)


cacahu2


Commencer par torréfier la farine:
en préparer une plus grande quantité (minimum 250g) qu'il suffit ensuite de conserver dans une boîte hermétique.

Répartir la farine sur la plaque du four préchauffé à 160° une vingtaine de minutes (minimum)  en remuant régulièrement, elle doit avoir une jolie couleur sable. Laisser refroidir.

sellou__farine_tor_fiee

Ensuite, torréfier également les cacahuètes entières et mondées durant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Mixer les cacahuètes avec le sucre en poudre fine. Mélanger le tout avec la farine tamisée la gomme arabique et la cannelle.

Faire fondre le beurre et le mélanger à l'huile. Verser ce mélange sur les poudres et amalgamer le tout à la main. La pâte doit avoir un aspect humide et compact. Si c'est trop sec, ajouter de l'huile par cuillerée à soupe.

Préchauffer le four à 160°.

Façonner des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant d'environ 5 cm.

Commencer par enfourner seulement 3 fondants. S'ils s'étalent en galettes, ajouter de la farine torréfiée et tamisée pour avoir une masse plus compacte.

Poursuivre la cuisson jusqu'à obtenir un aspect fissuré au sommet des biscuits.

Laisser complètement refroidir avant de les ôter délicatement de la plaque. Ils sont très friables, un brusque coup de spatule suffit pour qu'ils s'effondrent.

La preuve en image, une simple pression du doigt et la douceur s'effondre telle une sculpture de sable:

cacahu3


On présente ces biscuits emballés individuellement dans du papier de soie.

On pourrait qualifier ces fondants de cousins du sellou ou sfouf, autre spécialité marocaine à base de farine torréfiée, déjà réalisée ici.

De la farine torréfiée pour une spécialité autre qu'orientale, testez les financiers ici.

Publicité
Commentaires
G
salam<br /> moi je voulais demander ou c kon peut trouver ces papiers à bandes rouge, g cherché partout mais en vain.et merci pour la recette
N
salamalaykoum et barakallahoufiki pour cette recette!<br /> y a t il des variantes de cette recette? 5autres fruits secs..), (moi je naime pas les gâteaux avec les oeufs et jaime quand cest fondant!)<br /> par contre peut on remplacer lhuile darachide par une autre?<br /> Bon ramadan!
S
BONNE RECETTE MEME SI JE N AI PAS EU EXACTEMENT LE MEME RESULTAT QUE SUR LA PHOTO.J AI DU RAJOUTER BEAUCOUP PLUS DE BEURRE ET D HUILE POUR QUE CA NE SOIT PAS TROP SEC ET QUE CA NE S ETALE PAS A LA CUISSON.<br /> PAR CONTRE JE N AVAIS PAS DE PAPIER DE SOIE DONC J AI FAIT CUIRE DIRECTEMENT DS DES PETITES CAISSETTES EN PAPIER.DU COUP C MOINS GALERE QUAND TU LES RETIRE DU PLATEAU.
C
trop bien cette recette mais je voudrais savoir ou peut on trouver ces feuilles de soie.<br /> merci
T
ça m'a l'air d'être une tuerie ces petits gateaux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité