pecan_keft_049

Qui ne connaît pas ce fameux tajine de boulettes en général accompagné d'oeufs au plat ayant cuit dans sa sauce goûteuse? Un tajine qui fait toujours l'unanimité. Encore faut-il que la viande soit elle-même de bonne qualité et pas trop maigre au risque de se retrouver avec des boulettes trop sèches. L'astuce pour parer à cet inconvénient est de préparer ses kefta en réalisant un mélange de viandes d'origine différentes (exemple: boeuf ou veau + agneau, la viande d'agneau apportant la matière grasse nécéssaire). On peut encore pour un moelleux garanti préparer les boulettes suivant le principe du pain de viande. Je le fais systématiquement quand j'utilise du boeuf.

Pour 8 personnes:

600 g de haché de viande ( boeuf ou veau ou agneau ou mélange de 2 ou 3 viandes)
1 oeuf
2 gros oignons
(j'ai pris des rouges)
100 à 120 ml de lait
50 g de chapelure ou 80 g de mie de pain rassie
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 cuillère à café de paprika doux
2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
sel
huile d'olive
6 tomates
200 g de tomates pelées concassées en boîte

Mettre la chapelure ou le pain dans un bol et la laisser s'imbiber avec le lait.

Pendant ce temps, mélanger la viande hachée avec les épices, une cuillère à soupe de persil, un oignon haché, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'oeuf battu en omelette. Saler. Ajouter la chapelure. Confectionner des boulettes.

Plonger les tomates quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante, les monder et les épépiner. Les détailler en petits morceaux.

Faire chauffer 25 ml d'huile dans le tajine ou une poêle profonde, y faire revenir le deuxième oignon émincé. Saisir les boulettes sur toutes leurs faces.

Ajouter les dés de tomates fraîches et laisser mijoter jusqu'à évaporation de l'eau, ajouter les tomates en boîte. Saupoudrer de cumin et parsemer de la deuxième cuillère à soupe de persil. Couvrir et poursuivre la cuisson durant environ une vingtaine de minutes. Si l'on souhaite accompagner ces boulettes d'un oeuf au plat, casser l'oeuf à cet instant directement dans le tajine.

A manger dans le tajine avec du pain marocain.