750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
27 juillet 2008

Myrtille (II): une Tarte à la chantilly siphonnée et citronnée

myrt1

Pour une tarte de 22 cm de diamètre:

La pâte sablée au pralin

La recette détaillée se trouve ici. Comptez 300 g de pâte.

Foncez un cercle à tarte de 22 cm de diamètre. Réservez la pâte une heure au frais. Avec les chutes, réalisez de petites tartelettes ou biscuits.
Préchauffez le four à 175°. Procédez à la cuisson à blanc.
Laissez refroidir.

myrt6 myrt8

Les myrtilles

500 g de myrtilles
50 g de sucre
le zeste finement râpé d'un demi citron

Dans une poêle, faites fondre le sucre à sec jusqu'à obtenir un caramel doré. Ajoutez les myrtilles et le zeste et remuez deux à trois minutes. Versez le tout dans un plat et laissez refroidir .

tajine_boeuf_30_myrtatre_l_g_confits_090

La chantilly citronnée

Réalisation au siphon (pour la grande tarte):

N'oubliez pas le petit tour indispensable ICI pour tout, tout savoir sur le siphon!

350 ml de crème liquide entière
le jus d'un demi-citron


Mélanger la crème avec le jus. Versez dans le siphon. Ajoutez une cartouche de gaz. Secouer le siphon tête en bas.Garder au réfrigérateur.

myrt2 myrt3
myrt

Réalisation au fouet électrique (tartelettes)

200 ml de crème liquide entière bien froide
le zeste d'un demi-citron râpé finement

Pensez à mettre les instruments et le bol à fouetter quelques heures au réfrigérateur.
Mélanger la crème et le zeste. Battez en augmentant la vitesse progressivement. Remplissez une poche à douille cannelée.

Montage

Versez les myrtilles dans une passoire et recueillez leur jus dans un bol.
Sur la pâte sablée refroidie, dressez la chantilly à la douille ou au siphon. Etalez les myrtilles égouttées. Servez la sauce à part.

Je viens également de voir chez Loukoum un délice de tarte crémeuse et citronnée, cela promet de jolies variations!


Alors, êtes-vous plutôt tarte (sans jeu de mot, je ne me permettrais pas) ou tartelette? Siphonnée ou non?

tajine_boeuf_30_myrtatre_l_g_confits_140


myrt7
 

Publicité
Commentaires
M
La tarte aux myrtilles j'adore ça alors avec une chantilly maison ça doit être encore meilleur !!
F
magnifique cete tarte, la chantille me tente vraiment
A
que j'ai faim tout d'un coup!!<br /> quel jolie tarte!
C
Super idée le siphon!!
T
Petites ou grandes moi je prend !! tes photos sont comme toujours superbe et bien gourmande ! Bravo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité