750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
6 août 2008

Myrtilles (III)...avec du chocolat

pleyel_mousse_mrtychoc_panna_caf__151

Une mousse au chocolat, au caramel, aux fruits et sans crème.

Cela vous donne un goût chocolaté bien équilibré grâce aux deux types utilisés. Une mousse pas trop sucré grâce à l'amertume du caramel. Une touche fruitée qui laisse une dernière note agréable au palais.

Mousse au chocolat et au caramel de myrtilles

Pour 2 gros ramequins (2 X 250 ml)

90 g de chocolat noir (60% de cacao)
50 g de chocolat au lait
2 oeufs
70g de sucre + une cuillère à soupe de sucre en poudre
150 g de myrtilles 
20 g de beurre

Faites un caramel à sec avec le sucre. Hors du feu, ajoutez des petites parcelles de beurre en mélangeant puis les myrtilles. Remettez un court instant sur le feu.

Hachez les chocolats ou utilisez des pistoles. Faites-le fondre au-dessus d'un bain-marie ou au micro-ondes. Séparez les jaunes et blancs d'oeufs.

Versez les myrtilles au caramel dans un récipient et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
Pensez à garder 2 ou 3 cuillères à soupe de myrtilles entières au caramel pour la déco.
Passez ce caramel fruité à travers une passoire.

Ajoutez au caramel aux myrtilles les chocolats fondus. Homogénéisez le tout. Incorporez ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien. Réservez.  Vérifiez que le mélange soit à une température de 40° (ou une t° supportable au toucher) avant de passer au reste de la recette.

Montez les blancs en neige en les serrant avec la cuillère à soupe de sucre. Les incorporez délicatement au chocolat. Versez dans un bol ou plusieurs ramequins et réfrigérez pendant minimum six heures.


pleyel_mousse_mrtychoc_panna_caf__172


A refaire certainement avec d'autres fruits!

Publicité
Commentaires
I
il parait délicieux merci pour le partage
J
j'adore les myrtilles mais avec l'association chocolat je n'ai jamais encore testé. Merci pour le tuyau
I
Merci pour cette recette, vraiment bien présenté c'est appréciable.
G
C'est la premiere fois que je viens par ici et je suis enchantee!<br /> Des myrtilles, nous en avons ramasse pas mal debut aout et je les avais garde au congel. Du coup recemment j'ai fait des muffins, mais il m'en reste. Ils n'aiment pas la chantilly chez moi :( mais je pense que ce mariage avec le chocolat ferait l'affaire.
L
tu sais que j'aime beaucoup ton blog mais je le confirme, vas voir ici http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2008/09/28/10735188.html#comments
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité