750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
3 mars 2006

Croquettes de la Mer du Nord

t_mm_020

Vous l'aurez tous compris au titre qu'il s'agit de croquettes de crevettes grises bien entendu!Ce crustacé décapode(oui,oui, oui,c'est mini mais :10"pattes"tout de même!!) marin si petit mais si riche en goût est une véritable vedette sur nos côtes belges.D'ailleurs,si certains d'entre-vous prévoie quelques vacances au plat pays, il faudra absolument faire un tour au marché de poisson ostendais où votre instinct olfactif vous guidera illico vers les étals sur lesquels se côtoient de belles soles fraîches et des monticules de crevettes grises décortiquées ou non.
Il faut savoir que ces petites crevettes sont pêchées de nuit et cuites dans l'instant même à bord du crevettier.

Revenons à mes croquettes!Je les avais préparées et congelées en prévision d'un billet plus estival.Cependant,c'était mal connaître mon impatience et surtout mon obsessionnelle gourmandise quand il s'agissait de résister à l'appel des crevettes grises!Avant-hier matin en me réveillant ,voici le tableau auquel j'ai eu droit de ma cuisine:

t_moony_360

C'est joli cette neige blanche qui dessine le contour des branchages...OUI MAIS C'EST FROID!Alors voilà,je la tiens mon excuse pour sortir mes croquettes,je dois me réchauffer moralement et me mettre en ambiance "sol y mar"(je suis en plein préparatifs pour des billets "viva España"à venir!).

Avant de partager ma recette-maison,laissez-moi encore vous amener quelques précisions:

NUMÉRO 1:J'ADORE les croquettes de crevettes grises-maison CAR ainsi, je ne suis pas à la quête d'une malheureuse petite crevette noyée dans sa mer de béchamel .MOI,j'aime le bon goût de la grise alors même si son prix n'est pas donné(34 eur/kg décortiquées pour cette recette:seulement 250g achetées bien sûr!),j'en veux en quantité appréciable et non négligeable dans ma croquette.

NUMERO 2:JE N'AI PAS AIME ma première tentative de croquettes-maison CAR la fameuse mer de béchamel avait un goût de farine!C'était il y a 4 ans,je m'étais dit pour une fois au lieu d'en réclamer à ma maman ,je me lance moi-même et surprend tout le monde:heureusement que mon frère avait faim et les a toutes englouties.Je me suis finalement rabattue sur un:"Maaamaaannnn,comment tu fais?"Et voici donc la recette des croquettes de crevettes grises que je n'ai pas apprise à faire toute seule mais que je réussis aujourd'hui à tous les coups...avec un goût authentique:"Merci Mamaaannn".

t_carnaval_020

Il vous faut pour une dizaine de croquettes:

-250g de crevettes grises décortiquées
-40g de beurre
-40g de farine fluide
-300ml de lait entier
-1 cube de bouillon-poisson
-1cs de fromage râpée
-jus d'1/2 citron
-persil
-poivre
-1oeuf jaune et blanc séparés
-2,3cs de crème fraîche
-chapelure
-bain de friture

-Préparation de la béchamel épaisse(!!! le point essentiel pour réussir vos croquettes!!!):metttre dans une casserole le lait à bouillir avec le cube de bouillon.Pendant ce temps,préparer un roux blond dans une autre casserole.Verser tout en mélangeant sur feu doux le lait chaud sur le roux en petites quantités.Normalement la sauce est prise instantanément.Poivrer.

-Dans un bol,ajouter la crème fraîche au jaune d'oeuf battu et incorporer délicatement ce mélange en filet mince à la béchamel ,continuer à chauffer doucement.La sauce doit rester très ferme!

-Hors du feu,ajouter le fromage, les crevettes citronnées et le persil haché.Filmer et laisser au frigo min.4h.L'idéal est de réaliser ce mélange la veille.

-Préparer une assiette creuse avec le blanc d'oeuf et une autre de chapelure.Façonner les croquettes,tremper les dans le blanc puis rouler les dans la chapelure.Votre farce doit pouvoir être travailler sans ajout de farine.

-A ce stade ,on peut les frire ou les congeler.Je choisis toujours le deuxième option,ainsi les croquettes après congélation vont ainsi frire sans s'ouvrir .

-on peut aussi les façonner en petites "balles apéritives".C'était le cas pour la dernière croquette réalisée(je n'avais plus assez de farce):

t_carnaval_025

Et "Last but not least":voici l'intérieur de la croquette!

t_carnaval_023

Publicité
Commentaires
F
j'ai testé ta recette elle est délicieuse et j'ai réussi du premier coup merci à toi et à ta maman...
L
J'aaaaaaaaaadddddddoooooore les crevettes grises,j'en ai toujours dans mon congélo alors à essayer prochainement ça me fera sortir de mon habituel (crevettes sautés à la perssillade).............
R
super delicieux tes croquettes et dire qu'on me demande si cher au resto ! et pas si bon bravo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité