750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
11 décembre 2007

Pommes et marrons - Le goûter

AVC1

Le thème choisi par Marie-Laure pour le jeu "A vos casseroles # 14" est très séduisant pour le bec sucré que je suis. J'ai eu du mal à m'arrêter sur la réalisation d'une recette tellement les idées fusaient dans mon esprit gourmand.

Le goûter- Aumônières de crêpes à la farine de châtaigne, pommes poêlées et mascarpone à la crème de marrons

Pour 4 personnes:
Mascarpone à la crème de marrons

Fouetter 125 g de mascarpone avec 45 g de crème de marrons vanillée. Mettre cette crème dans un récipient hermétique et la réserver au réfrigérateur.


Crêpes à la farine de châtaigne
s ( de Corse séchées au feu de bois- Merci Bazarette!)

90 g de farine de châtaigne
60 g de farine de blé
30 g de sucre
1 càs d'huile de tournesol
3 oeufs
200 ml de lait
75 ml d'eau
1 pincée de sel
beurre clarifié qs

Faire fondre 100 g  beurre à feu doux. Réserver hors du feu. Ecumer la surface du beurre fondu. Vider ce beurre dans un récipient en laissant le précipité laiteux dans la casserole. On obtient du beurre clarifié qui nous servira pour la cuisson des crêpes.

Mélanger les farines, le sel, le sucre, les oeufs. Allonger cette masse avec le lait en fouettant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter l'huile. Laisser reposer la pâte 3 h au frais ou 6h à température ambiante.

Cuire chaque crêpe dans une poêle antiadhésive chauffée et préalablement badigeonnée de beurre clarifié. Réserver les crêpes au chaud.

Pommes poêlées à la gousse de vanille

Dans une grande poêle, faire mousser deux càs de beurre. Y jeter les tranches de trois pommes et une demi-gousse de vanille grattée. Parsemer de cassonade et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles aient pris une belle couleur dorée.

Dresser quelques quartiers de pommes au centre de la crêpe et la fermer en aumônière avec la gousse de vanille. Accompagner de mascarpone à la crème de marrons et parsemer de brisures de marrons glacés. Arroser de jus de cuisson des pommes.

AVC2 AVC4

Un moment de douceur sucrée aux saveurs qui se marient à la perfection.

AVC3
 

Publicité
Commentaires
L
Simple mais beau à la fois. Rien que la première photo on a déjà envie de tester !
G
Alors ca, ca a l'air vraiment delicieux, simple, comme j'aime, j'en veux pour mon gouter.
M
Je veux bien moi aussi un petit moment de douceur... Tes photos sont magnifiquement appétissantes ! Bises
C
superbes tes aumonières ! je n'ai jamais utilisé de farine de châtaigne, donc à essayer !<br /> bises
H
Tes crêpes ont vraiment l'air succulentes. Il faut que je teste absolument cette farine de chataigne.Bises<br /> Hélène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité