IMG_4630


Même s'il est vrai que j'adore ce plat, sans l'appel de Gracianne, je n'aurais jamais eu l'idée de poster cette recette! On est tellement tenter de partager ses recettes de desserts, d'entrées, de plats de fête qu'on en oublie effectivement les bons plats rustiques qui régalaient déjà nos aïeuls.

Le plat de haricots blancs en sauce mangé au Maroc ne s'apparente pas vraiment au cassoulet français. Il se consomme habituellement de façon végétarienne accompagné de pain marocain. Chez nous ma maman, qui tient la recette de sa maman, qui la tient elle-même de sa maman,...lui apporte une touche de verdure en y ajoutant des feuilles d'épinards ou de blettes. Cette version est ma préférée.

On déguste également la loubia en "version tripes" avec des pieds de veau et des pois chiches.

Et puis il y a la "version demandée par le mari" qui ne peut envisager un repas sans viande!


IMG_4625 IMG_4638
IMG_4632 IMG_4646

300g de haricots blancs
4 à 5 càs d'huile d'olive
3 gousses d'ail pressées
1 gros oignon émincé
3 branches de persil plat
1 feuille de laurier
1 càc de paprika
1 càc de cumin
1/2 càc de gingembre en poudre
sel, poivre

La veille, mettre les haricots à tremper dans un grand volume d'eau froide.
Le lendemain, égoutter les haricots blancs. Dans une cocotte-minute, mettre tous les ingrédients. Ajouter 1 litre d'eau froide. Fermer l'autocuiseur et cuire 1/2h à partir du sifflement de la soupape.

Ouvrir la cocotte et laisser réduire la sauce à feu moyen. Laisser cuire plus longtemps sans couvrir et à feu doux si les haricots vous semblent ne pas être complètement cuits. Ôter le persil et le laurier. La sauce doit être bien onctueuse et napper la cuillère. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Pour la version "green touch", ajouter environ 100 g d'épinards pendant la réduction de la sauce.

Pour la version "carnivore", prévoir

1 à 2 rouelles de jarret de veau
4 merguez

Mettre les morceaux de jarret à cuire dès le départ avec l'ensemble des ingrédients.
Disposer les merguez dans un plat et les cuire au four à 185° pendant quarante minutes. Penser à les piquer à mi-cuisson.
Ajouter les saucisses ôtées de l'huile libérée durant leur cuisson et les ajouter aux haricots pendant la réduction de la sauce. On peut également servir les merguez au moment de servir la loubia pour que le goût des saucisses n'écrasent pas la saveur du plat.

Merci à Gracianne et à Estebe pour cette idée originale!