BOUGIES

boule_marron

IMG_4741IMG_4746IMG_4747



Pour 3 bougies de Noël:

45 g de massepain
100 g de purée de marrons
70 g de crème de marrons
Perles argentées qs

Façonner la pâte d'amande en boulettes.

Détendre la purée de marrons à la fourchette et lui ajouter la crème de marrons. Bien mélanger. Introduire cette masse dans une seringue de 20 cc ou plus.

Poser la boulette sur une assiette et à l'aide de la seringue, former des vermicelles autour du massepain. Les aplatir légèrement pour épouser une forme sphérique à l'aide du dos d'une petite cuillère.

Disposer des billes argentées en guise de décoration et piquer sur le sommet de la bougie de Noël un petit segment de vermicelle de riz. Laisser sécher.


SAPINS EN CHOCOLAT

Pour 4 sapins:

200 g de chocolat noir
40 g de beurre mou

Réaliser du chocolat épaissi.Découper le beurre en petits dés. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au-dessus d'un bain-marie. Ajouter les morceaux de beurre dans la masse de chocolat fondu. Mélanger entre chaque ajout jusqu'à incorporer complètement le beurre.

Dès que le mélange devient tout juste dressable, remplir une poche à douille.

Variante 1:(cliquer sur les images pour les agrandir)

Dressez à l'adie la poche à douille dentelée des petits tas de chocolat en forme d'étoiles de tailles différentes. Dresser également une rosace pour le sommet du sapin. Parsemer de billes argentées ou de couleur. Laisser durcir.

Procéder au montage par ordre de grandeur, du plus grand au plus petit. Coller les morceaux entre-eux à l'aide de chocolat épaissi ou de pâte à vermicelles aux marrons.

Réaliser une guirlande de vermicelle aux marrons et saupoudrer de sucre glace.

bucavc2

IMG_4759IMG_4761IMG_4772


Variante 2: (plus facile et rapide)

Dresser le chocolat épaissi à l'aide de la poche à douille dentelée en procédant à un mouvement de zigzag de haut en bas. Parsemer immédiatement de granulés colorés.

IMG_4756IMG_4789


Une idée déco express?


Réaliser les vermicelles aux marrons à l'aide de la seringue, couvrir la surface de la bûche. Parsemer de billes aux 3 chocolats et saupoudrer de sucre glace. Rapide mais efficace!

buche_deco


Bonne dégustation!


buche_part


L'idée des sapins provient du livre "Décors en chocolat", éd.Lannoo du maître-chocolatier Jean-Pierre Wybauw

La recette de la bûche se trouve ici.