750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
12 janvier 2008

Bolotatouille - Le plat de RATatouille qui voulait un nom plus beau... bo...bolognaise!

IMG_5179

Dans le film d'animation "Ratatouille", je me souviens du personnage qui s'étonnait du nom donné à cette spécialité niçoise. Fort heureusement, ce plat est un tel délice gorgé de saveurs méditerannéennes qu'il ne me viendrait pas à l'idée de penser à ces rongeurs disgracieux pendant sa dégustation!
C'est donc en visionnant ce dessin animé et cette séquence plus particulièrement qu'a germé en moi l'idée de revisiter la recette et pour la rebaptiser "bolotatouille".

Ainsi, quand Dorian nous proposa "the 1st bolognaise day", ce fut une occasion toute trouvée pour me lancer dans cette ratatouille façon sauce bolognaise.

Pour l'élaboration de la sauce, j'ai suivi les conseils, ô combien précieux, de Peggy. Bien m'en a pris, le résultat fut savoureux!

Si vous réalisez cette sauce à base de produits frais, je vous conseille d'étaler sa préparation sur deux jours.

La ratatouille

IMG_2890


Réalisez votre recette fétiche de ratatouille en veillant à ne pas réduire toute la sauce. Il vaut mieux la réaliser la veille et laisser ainsi les saveurs se développer.

Ma recette comportait: 1 kg de tomates, 2 petites courgettes, 1 aubergine, 1 gros oignon, 1 poivron rouge, 2 gousses d'ail, herbes de Provence, huile d'olive.

Vous pouvez opter pour une variante express en achetant de la ratatouille préparée et congelée. Eviter l'option hyper-express boîte de conserve!

Le coulis de tomate

L'idéal est de le réaliser en pleine saison des tomates. Hors cette période, je vous conseillerai donc d'ajouter à la recette du concentré de tomate ou 100 g de tomates pelées mixée pendant la réduction du coulis en sauce.

D'après la recette de Peggy,

2 kg de tomates mûres
2 oignons
sel

Dans une grande casserole, mettez les tomates coupées grossièrement et les oignons émincés. Salez et cuisez le tout à feu doux environ 50 minutes.Laissez refroidir.

Mixez ce mélange et passez-le au chinois fin pour éliminer les petites peaux et les graines des tomates. A ce stade, vous avez un simple coulis, léger, une base pour faire votre sauce.

La sauce


IMG_5171


La ratatouille
Le coulis de tomates
1 gousse d'ail
huile d'olive
herbes fraîches ou sèches au choix: basilic, thym, sauge, laurier,...

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans un faitout. Epluchez l'ail et écrasez-le légèrement. Faites-le revenir dans l'huile en prenant soin de ne pas le faire brûler. Retirez la gousse d'ail.

Mixer la ratatouille et l'ajouter au coulis de tomates.Versez dans le faitout.

Faites réduire le coulis à petit feu. Ajoutez-lui de l'huile d'olive et les herbes de votre choix, le concentré de tomate ou les tomates pelées ( hors saison de tomates). En cours de cuisson, j'ai couvert avec une grille pour éviter les éclaboussures de sauce dans toute ma cuisine!

Ajoutez  petit à petit, au cours de la cuisson, de l'huile d'olive.

Pensez également à bien mélanger afin que la sauce n'attache pas au fond.

Rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson.

La " bolotatouille" au steak haché

500 g de steak haché
1 échalotte
huile d'olive
100 ml de bouillon de boeuf

Faites revenir à la poêle chade et huilée, l'échalotte. Ajoutez-y la viande hachée.

Mouillez avec le bouillon. Laissez réduire une vingtaine de minutes. Terminez par votre sauce tomate-ratatouille. Chauffez une dizaine de minutes.

Suggestion de présentation

Faites cuire vos pâtes au choix al dente dans une grande quantité d'eau salée.

J'ai choisi de mêler aux pâtes une courgette taillée à la mandoline en tagliatelles. J'ai mis ces bandes de courgettes dans un bol pour micro-ondes, ajouté 1 càc d'huile d'olive, du sel, 1 càs de jus de citron et chauffé le tout , couvert, deux minutes à puissance maximale.

Pour le fromage, j'ai opté pour un tortillon de parmesan. Faites chauffer une poêle sans matière grasse et déposez-y une ligne de parmesan fraîchement et finement râpé. Dorez cette tuile sur ces deux faces. Hors du feu , roulez-la entre vos doigts pour lui donner sa forme.

IMG_5183


Je suis ravie d'avoir mené à bien cette idée, je vous laisse imaginer la savoureuse sauce que ce fut!

Publicité
Commentaires
P
Je suis très contente de voir que la recette de coulis de tomates t'a été utile...<br /> Et merci pour le clin d'oeil!<br /> A bientôt!
T
Alors là...pareil, je vais la faire!
S
Elle est très belle ! Tu me donnes envie ! je la fais confire avec qqs lardons fumés et nous adorons la déguster froide ou chaude...
L
Mm tout beau, tout bon, tout original, je pense que ratatouille serait jaloux de ta recette!!! =D
M
quelles superbes photos!! tes plats sont bien tentants!! biises micky
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité