750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
15 janvier 2008

Mes préférences ... avec du sucre perlé

bricofelder


En ce mois de janvier 2008, je n'ai pas trouvé le temps de réaliser une galette ou une couronne des rois. En janvier 2007, je fus émerveillée par la couronne réalisée par Fidji.

Cette année, je me suis délectée à la vue de celle de Delphine.

Depuis, elle revient sans cesse à notre table, c'est devenu ma brioche préférée: une mie douce et filante qui fond en bouche, une croûte parsemée de sucre perlé qui craque sous la dent, un arôme exquis qui vous ennivre.

Pour "couronner" le tout, ma deuxième préférence provient aussi d'une viennoiserie de fêtes, le cougnou qui fait un délicieux petit pain brioché.

Il a l'avantage d'être moins riche que la brioche et de nécessiter moins de temps de pause.

Ma brioche préférée - La recette de la couronne des rois de C. Felder

brichfeld3briocfel5


Pour 600 g de pâte:

250g de farine gruau T 45
25g de sucre semoule
2 oeufs
1 càc de sel
15g de levure fraîche
2 cuillères à soupe de lait tiède (+2O ml pour remplacer le rhum)
125g de beurre bien mou

50g de fruits confits
1 zeste de citron jaune
1 zeste d'orange

20g de rhum
brun
1 càc de fleur d'oranger

Pour la dorure:

2 jaunes d'oeufs, sucre perlé, fruits confits

1. Mettre tous les ingrédients, hormis le beurre et les fruits confits, dans la cuve de la machine à pain(MAP). Pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte très dense.

2. Incorporer le beurre ramolli en trois fois. Terminer par les fruits confits. La pâte est assez collante.

3. A la fin du programme, sortir la pâte de la MAP, la filmer et l'entreposer une heure au frigo.

4. Sortir la pâte du frigo et la façonner en couronne ou en portions boulées dans un moule à pain. Couvrir et laisser doubler de volume à température ambiante.

5. Préchauffer le four à 200°.

6. Badigeonner la couronne avec les jaunes d'oeufs battus en omelette. Saupoudrer de sucre perlé.

7. Cuire 25 à 35 minutes.

briocfeld1


Mon petit pain brioché préféré - La recette des cougnous


IMG_4382
IMG_4406


Pour 650 g de pâte:

200g de farine T55
100g de farine T45
1 oeuf
60g de sucre
1 cuillère à café de sel
15 g de levure fraîche ( ou 2 càc de levure sèche)
120ml de lait tiède
100g de beurre ramolli

Dorure:

2 jaunes d'oeuf, sucre perlé qs, raisins secs

Mettre  tous les ingrédients dans la (MAP)machine à pains, hormis le beurre.

Quand une boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre en trois fois.

Lancer le programme "pâte" 2 fois consécutivement (3 h en tout).

Sortir le pâton, l'écraser légèrement, lui incorporer une poignée de sucre perlé et façonner en petits pains d'environ 85 g.

Laisser doubler de volume.

Dorer au jaune d'oeuf. Parsemer de sucre perlé.

Cuisson au four préchauffé à 200°,1/2h.

IMG_4420    


 

Publicité
Commentaires
E
Les photos de ta première brioche, sont absolument irrésistibles et me donnent une furieuse envie de mordre dedans... mais bon, devant moi, j'ai qu'un écran d'ordi...
H
Tu vas bien ?<br /> Bises
$
La première, sans les fruits confits comme tu as si bien fait, j'adore!!
M
quelle mie!! elle est splendide!! biises micky
C
superbes tes brioches. On en mangerait à toute heure !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité