25928132

Heureusement que la fête des mères en France n'arrive que ce week-end! La recette qui s'est fait involontairement attendre reste d'actualité!

Les élements décoratifs

A préparer la veille si on le souhaite. Etaler finement sur le plan de travail saupoudré de sucre glace de la pâte d'amande rose. Ne pas hésiter à rajouter du sucre glace pour éviter que le rouleau ne colle au massepain. Terminer en ôtant l'excédent de sucre. On peut également huiler légèrement ses mains et la pâte d'amande pour la travailler plus facilement.

Découper à l'aide des verrines retournées les cercles qui recouvriront les tiramisu. Les filmer avant de les réserver.

Le façonnage des roses (2 méthodes ) feront l'objet d'un autre billet.

Réserver quelques fraises lavées, équeutées et les sécher soigneusement.


Le biscuit

Choisir une biscuit qui s'imbibera bien du sirop de fraises.

exemple: biscuit cuiller, génoise, biscuits roses de Reims,...


Le sirop léger aux fraises

200 g de fraises
50 g de sucre
le jus d'un demi-citron

Laver puis équeuter les fraises. Les mixer avec le jus de citron, les passer au chinois, on recueillera environ 125 ml de jus. Y faire dissoudre le sucre en  portant ce mélange tout doucement à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons environ dix minutes.

Les fraises au sirop


eos4_londres_et_recettes_1618

Laver puis équeuter 125 g de fraises. Les couper en petits morceaux et les laisser macérer dans le sirop encore chaud. Laisser refroidir.


La crème au mascarpone

J'ai choisi de procéder pour la préparation de mascarpone à la manière de Pierre Hermé (" Larousse des desserts", tiramisu), c'est-à-dire en montant les blancs au sirop de sucre comme on le ferait pour une meringue italienne. J' ai diminué la quantité d'oeufs utilisés par rapport à la recette originale. Le résultat est bluffant, la crème au mascarpone a une texture si mousseuse et aérienne qu'on peut la dresser en entremets sans adjonction de gélatine.

recettes_famille_sorties_051

250 g de mascarpone
3 jaunes d'oeuf
2 blancs d'oeuf
25 ml d'eau
50 g de sucre

Monter les blancs en neige molle au batteur électrique. Porter l'eau et le sucre à ébullition. Stopper la cuisson après une minute. Verser le sirop chaud sur les blancs en continuant à fouetter jusqu'à refroidissement de la meringue.

Dans une jatte, fouetter le mascarpone avec les jaunes jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse. Ajouter délicatement la meringue.

Dressage

Couper longitudinalement les fraises réservées. Les disposer dans chaque verrine pointes vers le haut et serrées.

Récupérer dans un bol à l'aide d'une écumoire les fraises confites dans le sirop.

Détailler le biscuit aux dimensions des verrines.

Disposer une première couche et l'imbiber avec le sirop de fraises. Recouvrir de préparation au mascarpone et terminer par une poignée de fraises au sirop.

Continuer en procédant à l'identique et en terminant par une couche de crème au mascarpone.

Terminer par les éléments décoratifs.

Réfrigérer minimum dix heures avant dé déguster.


Ces tiramisu façon fraisier peuvent aussi se présenter en grand fraisier façon tiramisu (voir photo 4), il suffit de doubler les proportions pour un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre.

Bonne fête à toutes les mamans qui passeront par ici!