750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
20 juin 2006

Minis-muffins salés (ou la suite de la farine fermentante)

Forte de ma victoire sur le cake,je n'avais qu'une envie,celle de continuer à utiliser mon paquet de farine fermentante(à levure incorporée).Dès lors,allons-y pour une version salée cette fois-ci!

L'idée m'est venue de tester des muffins en prévision de sympathiques brunch au jardin ou à la terrasse quand les beaux jours arriveront(je dis bien quand...C'est désesperant,heureusement qu'il nous reste la cuisine printanière pour nous faire rêver et patienter!).

J'ai donc ma petite recette de base salée et je décide de l'accommoder de façon fraîche et croquante avec une association qui fera à mon avis le régal de tout à chacun:

Minis-muffins aux noix,à la feta,ciboulette et basilic:

t_moony_1480

Recette de base:200g de farine fermentante-1cc de sel-2 ou 3 oeufs selon leur calibre-50g de beurre fondu(ou huile)-100ml de lait(ou fromage blanc ou yaourt).

Technique:Mélanger les ingrédients secs d'une part.Dans un autre bol,mélanger les "liquides".Verser le mélange des ingrédients liquides dans le premier dans lequel on "creuse "un puits .A l'aide d'une cuillère en bois,amalgamer sans trop travailler la pâte les deux mélanges.L'appareil à muffins obtenu est grumeleux et c'est pas grave,au contraire:c'est chouette ça de pouvoir laisser des grumeaux!

Précisions pour cette recette:

1.Les 60g de noix concassées sont ajoutées avec la farine ainsi que les herbes ciselées(6 brins de ciboulette et 10 feuilles moyennes de basilic).

2.Les 80g de feta de brebis sont éffritées grossièrement et mis au congélateur 1 petite heure.J'ai acheté par erreur de la feta allégée à 8% de M.G.La prochaine fois cet achat light sera intentionnel:elle avait un très bon goût et a permis au muffin de garder cette texture moelleuse et non grasse.Je la rajoute au mélange des "liquides".

3.Côté M.G,je me limite toujours à 50g et je suis ainsi largement satisfaite de la légèreté du muffin en bouche.J'ai horreur de ces cakes salés trop humides à cause de l'huile qu'ils semblent rejeter.Pour la recette,j'ai fait fondre 40g de beurre et je lui ai ajouté 10g d'huile de noix.

4.Mes oeufs étaient de calibre L,j'en ai donc utilisé 2.

5.J'ai pris 100ml de lait entier.

J'ai rempli au 2/3  28 mini empreintes en silicone.Four préchauffé à 185° pour 1/2h.

Il me reste encore une petite chose à vous dire ...

Après avoir rempli mon 28è moule,il me restait encore de quoi en remplir 2 et je n'ai pas pu résister à transvaser la pâte dans...

Un mini moule à cake:

t_moony_1489

Alors pour vous ce sera mini-muffin ou une tranche de mini-cake?

t_moony_1560

Ils ont été grignotés en un rien de temps!Non ,non on a pas tout mangé à 2(mon ptilou est allergique aux noix),j'ai congelé le reste .Je n'aurai plus qu'à les réchauffer en cas d'envie insoutenable de retrouver cette bouchée fondante ou l'arôme prédominant des noix rehaussé par leur huile s'allie à merveille avec la fraîcheur du basilic et la douceur de la feta.

Une dernière interrogation:que vais-je faire à présent de mon malheureux paquet de levure chimique???:))

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité