750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
31 août 2006

Un petit capucci-tiramisu italien avec quelques "petits beurre"de Nantes,ça vous tente?

6507018_p

Au titre franco-italien,vous aurez reconnu ma participation au jeu l'imagination culinaire au pouvoir!
Me voilà plongée pour ce dessert dans une rêverie où tourbillonnent les desserts français et italiens les plus savoureux.Je me laisse guider par cet ouragan de douceurs qui m'emporte vers le haut ,et là...STOP !Ai-je bien dit "emporter vers le haut",que je pourrais traduire en italien par "Tira mi sú".Il me reste à savoir quelle touche française puis-je apporter à ce dessert italien de renom?Un biscuit français tout aussi reputé évidemment:"le petit beurre",le biscuit qui en 1886 donna ses lettres de noblesse à la biscuiterie française qui jusque là était une entreprise à succès essentiellement en Angleterre et en Italie.

Je voulais un tiramisu gourmand servi à la façon d'un cappuccino chocolaté .L'idée de la tasse en chocolat m'a donc été inspirée par la merveilleuse Flore.Les "petits beurre" ont  acquiéscé à ma proposition et se sont parés de pépites au chocolat pour mon plus grand bonheur,alors ça vous tente?

6505027_p

Tiramisu façon cappuccino aux "petits beurre"

Pour 3 mini-tiramisu:

250g de mascarpone
2 oeufs
50g de sucre
1 pointe de couteau d'agar-agar
1 tasse de café corsé
1/2 paquet de "petit beurre"aux pépites de chocolat
150 ml de crème à fouetter en chantilly
cacao qs
120 g de couverture noire

Clarifier les oeufs.Battre les jaunes et le sucre jusqu'à blanchissement.Ajouter le mascarpone en trois fois.Dissoudre l'agar avec 2,3 cuillères à soupe d'eau,passer le tout 4,5 secondes au micro-ondes,détendre l'agar dissout avec quelques cuiilères à soupe d'appareil au mascarpone avant de l'ajouter au reste de l'appareil.Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.Préparer les mini-tiramisu en alternant couche de crème et couche de biscuits punchés dans le café à l'aide de petits cercles ou de moule en silicone d'environ 10cm de hauteur.Réserver au frais minimun 5 heures.
Une heure avant le travail du chocolat pour former la tasse,penser à mettre les mini-tiramisu au congélateur.
Tempérer la couverture noire et la lisser sur une feuille de rhodoïd ou sur une pochette plastique découpées aux dimensions de l'entremets.Démouler les tiramisu à la sortie du congélateur et les entourer du chocolat figé mais encore malléable:je vous renvoie au billet de Flore ou la technique est expliquée clairement en images.Laisser figer complètement.
Au moment de dresser,monter la crème en chantilly et décorer les tasses de cappuccino à la douille.

6507193_p

6507149_p

Quand la France rencontre l'Italie en tiramisu,ça tourbillonne de bonheur dans votre assiette:

6508537_p

Publicité
Commentaires
M
c'est vraiment superbe!! biiiises micky
M
Le plus beau rencontre de la France avec l'Italie.
C
Quel bonheur de retrouver tes petites tasses ;-)))
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité