750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
1 juin 2008

Muffins maïs et framboises au lait fermenté

recettes_famille_sorties_160

Pendant longtemps le petit-déjeuner était inexistant pour moi. Au grand dam de mes parents qui ont pourtant tout essayé. J'ai dû tester toutes les façons possibles de débuter sa journée. Rien à faire ni le pain, ni les biscottes, pas même les oeufs à la coque et encore moins les céréales n'ont eu raison de cette grève de la faim matinale.

recettes_famille_sorties_133

 

Et puis on grandit, et puis on devient maman, et puis on a un P'tilou en âge de prendre le petit déjeuner à table avec les grands. Et là, il faut montrer l'exemple. Il semble loin de temps où l'on se disait : "moi, quand je serai maman, si mes enfants ne veulent pas manger le matin, je ne les y obligerai pas..."

Le hic, je n'ai pas changé, je me lasse vite des petits déjeuners classiques et me verrais bien chaque matin commencer la journée avec des croissants...pas très raisonnable, ça ne m'aidera pas à venir à bout des 3 kg souvenirs de grossesse et ça n'améliorera certainement pas le fameux pouvoir d'achat.

Je cède donc volontiers à la mode de ces gâteaux anglo-saxons. On y met ce qu'on veut selon ces envies. On limite (chacun selon sa propre limite acceptable) les quantités de matières grasses et de sucre.

Muffins framboises et maïs au lait fermenté

muffins_lben

Pour une dizaine de gros muffins:

Ingrédients secs:

190 g de farine à levure incorporée
210 g de farine de maïs
1 cuillère à café de levure chimique
120 g de sucre
1/3 de cuillère à café de sel
180 g de framboises
(fraîches ou dégelées ou brisures)

ingrédients liquides:

400 ml de lait fermenté (Ribot, lben, babeurre)
75 g de beurre fondu
2 oeufs

Préchauffer le four à 220°.( ou 200° selon la puissance de cuisson du four)

Mélanger dans un bol tous les ingrédients secs. Leur ajouter les framboises. Mélanger les ingrédients liquides dans un autre bol.

Ajouter la préparation liquide au premier bol. Mélanger les deux préparations à la cuillère en bois sans trop mélanger la pâte qui prend une couleur rosée. Pour les muffins, un appareil avec des grumeaux et de la farine sèche par endroit est le secret pour qu'ils soient moelleux.

Répartir la pâte dans des moules à muffins.

Faire cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer d'un voile de sucre glace.

source: librement adapté de la recette Myrtille et maïs du livre "Muffins originaux et authentiques" des recettes de Bob, éditions Marabout.

Publicité
Commentaires
L
Tes petits et gros muffins sont ravissants, ils me tentent beaucoup .Pourrais tu me dire où tu trouves ces ravissants petits moules de présentation vichy.? Merci. Les lutins
F
Tout me plaît, alors je note :-)
H
Mes filles mangent bien le matin mais un peu trop de pâte à tartiner à mon goût. Je devrais me mettre aux muffins. Tu me fais rire avec les croissants.<br /> Bises<br /> Hélène
A
Avant je ne mangeais pas le matin... Mais maintenant je ne saurais pas zapper le petit dèj! Brioche, pain, ou cake, mais je ne pars pas l'estomac vide! Je n'ai pas encore essayé le lait ribot dans le muffins, je n'en vois que des éloges, il faut que je pense à en acheter!
M
je pensais que t'asvais mis du maîs en grains ;-)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité