750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de ma passion
Newsletter
Le fruit de ma passion
Le fruit de ma passion
30 décembre 2007

Variation gourmande- Crème brûlée aux poires

IMG_5013 IMG_5006
IMG_5005 IMG_5004

Une variation gourmande autour de la poire. Trois desserts qui feront de ce fruit leur vedette:

1.le crumble poire, chocolat et fleur de sel parfumé à la badiane (cliquez pour la recette)

2.la crème aux poires, son caramel à l'érable et sa chantilly à la cannelle (cliquez pour la recette)


3.La crème brûlée aux poires et à la fève tonka

Pour 12 mini-ramequins:

Les poires au sirop de tonka

2 poires
400 ml d'eau
200 g de sucre
le jus d'un demi-citron
1 fève tonka

La crème

550 ml de crème fraîche liquide
5 jaunes d'oeufs
75 g de sucre
1/2 fève tonka râpée

Caramélisation

50 g de cassonade

1. Porter l'eau, le jus et le sucre avec la fève tonka concassée à ébullition. Peler les poires et les pocher dans le sirop bouillant environ 5 minutes, elles doivent rester fermes.Verser le sirop bouillant et les poires dans un récipent profond afin qu'elles soient totalement recouvertes et laisser macérer 4 heures. Détailler en fines lamelles.

2. Préchauffer le four à 100°. Dans une casserole, mettre la crème et la demie fève tonka râpée, porter à ébullition et laisser infuser 30 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger sans excès les jaunes et le sucre. Verser la crème chaude tout en délayant à l'aide d'une cuillère en bois. Filtrer la crème.

4. Poser 3 à 4 lamelles de poires au sirop dans chaque ramequin, recouvrir de crème. Enfourner pour 45 minutes à une heure.

5.Laisser refroidir avant de réserver minimum 4 heures au frigo.

6. Au moment de servir,saupoudrer les crèmes brûlées de cassonade et les caraméliser au chalumeau.

Par quel dessert commencerez-vous ce moment de dégustation?

Publicité
Commentaires
A
Il est terrible ton trio de desserts !! Je les adore tous les trois :o) Où as-tu trouvé des fèves de tonka ? Sur Bruxelles ?<br /> Bises
M
J’attrape mon retard sur ton blog avec ce dessert. Je vis une période poires salées ou sucrées. <br /> Une douce 2008 pour toi et ta famille.
G
Mounia, tu me fais craque comme d'habitude, les desserts chez toi m'attirent toujours.
S
J'aime beaucoup aussi cette recette très très très gourmande ! sais tu que je mange très peu de dessert mais souvent une crème brûlée quand j'ai encore un petit creux !!
F
C'est trop class..........
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité