Vous souvenez-vous de ces délicieux sablés prénommés "friabili savoia"?Ce pur moment de plaisir constituait le point de départ du "trèfle de coeur",un entremets aux notes subtilement épicées par la douceur de la vanille et la pointe relevée du gingembre,révélant en son coeur un mariage de douceur pommes-amandine,le tout autour d'une variation au beurre salé amenant à un contraste réussi de saveurs raffinées.

t_moony_4641

Ce pourrait également être l'entremets dédié aux sentiments d'amour qu'on porte aux nôtres.En effet,les divers éléménts qui le composent nous y font penser.En exemple,ces 4 coeurs assemblés en trèfle nous montre la chance qu'est de rencontrer l'être aimé sur le chemin de sa vie.On peut aussi voir dans leur côté friable,la fragilité du sentiment amoureux si on ne prend pas le temps de l'entretenir .La variation autour du beurré salé reflète-t-elle nos larmes de tristesse mais aussi de bonheur versées pour ceux que l'on aime?Je vous laisse découvrir la suite des ingrédients qui j'espère viendront bercer votre imaginaire...

LE BISCUIT SABLÉ

Ce n'est rien d'autre qu'un friabili savoia "géant" dont la recette se trouve ici.Il suffit d'utiliser la moitié des proportions énoncées.
Étendre la pâte dans un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé.
Laisser complètement refroidir et placer très délicatement le biscuit en le laissant sur le papier et en l'entourant de film alimentaire au congélateur.

LE CLAFOUTIS POMME-AMANDE

L'idée de cet insert m'est venue après avoir goûté le clafoutis poire-amandine,la poudre d'amandes grillée agrémentant l'appareil à clafoutis apporte un petit goût de massepain et la fondue de pommes au beurre demi-sel une pointe fondante légerement salée.
Pour la recette,il suffit de remplacer les poires par des pommes et de procéder à la cuisson du clafoutis dans un moule de 20cm de diamètre.
A la sortie du four,laissez refroidir et ajuster la taille du clafoutis à 18/19 cm de diamètre.C'est à ce moment là que j'ai la privilège d'y goûter avant tout le monde en grignotant les chutes!
Congeler également le clafoutis.

LA MOUSSE VANILLE-GINGEMBRE (à l'agar-agar)

Un pur moment de plaisir suave!Il vous faut:

-32O+30 ml de lait frais entier pasteurisé.
-5g de gingembre frais en lamelles
-1 gousse de vanille fendue et grattée de son contenu
-3jaunes d'oeufs
-40g de sucre
-30 g de fécule de maïs
-2,5g d'agar-agar
-150 ml de crème fraîche
-2 sachets de sucre vanillé

-Porter les 32Oml de lait à ébullition  avec le gingembre et maintenir celle-ci environ 5 minutes.Ajouter la gousse de vanille grattée et laisser infuser hors du feu 1/2 heure.Oter ensuite le bâton et le gingembre.

-Blanchir les jaunes avec le sucre,ajouter la fécule.Dissoudre l'agar dans les 30ml de lait froid et ajouter le au lait infusé.Verser le tout en mélangeant sur les oeufs.Cuire en crème patissière.Filmer et laisser refroidir.

-Monter la crème en chantilly à peine ferme en serrant avec le sucre vanillé.

-Détendre la crème patissière avec 1/3 de la chantilly et ensuite incorporer le reste délicatement à la maryse souple.

SAUCE CARAMEL AU BEURRE SALÉ

La recette se trouve ici.On en utilisera environ 6 à 8 cuillères à soupe.

TUILE AU CARAMEL

-100G de sucre gélifiant
-100g de beurre demi-sel
-50g de glucose
-50ml d'eau

-Faire fondre le beurre dans une casserole,ajouter les sucres et l'eau et porter à ébullition.

-Cuire sur plaque recouverte de papier sulfurisé au four à 190°.

-La tuile est prête quand elle présente une couleur dorée parsemée de petites bulles d'air.

-Laisser refroidir jusqu'au stade où la nougatine est malléable,non durcie.Vous pouvez alors y découper ou façonner les formes souhaitées.C'est ainsi qu'ont été réalisés les contours du bavarois et la fleur déposée au devant du plat:

MONTAGE

-Sortir le disque de pâte sablé cuite du congélateur.L'entourer du cercle de 20cm de diamètre.Badigeonner de 3,4 cs de sauce caramel.

-Déposer le clafoutis congelé et napper à nouveau de sauce caramel.Verser l'appareil à bavarois.

-Insérer au centre de celui-ci les 4 friabili savoia pour former le trèfle dont les contours sont mis en évidence par un filet de sauce caramel.

-Laisser prendre min 4h au frais.Décorer de tuiles au moment de servir.

A DEGUSTER ENTOURÉ DE CEUX QU'ON AIME!

t_moony_510

S'ORGANISER

Penser à la réalistion d'un entremets me prend certainement plus de temps que sa réalisation.En effet,il faut se laisser guider par ses instincts gourmands pour trouver es associations originales et surtout qui ravissent notre palais!Ensuite,il faut passer à l'essai des différentes parties du gâteau,c'est ainsi que succède une série de desserts et gourmandises à finalité bien précise:plairont-ils pour mon entremet,si c'est le cas ,cela m'aura également permis de me "faire la main"lors de ce premier essai.

Voici l'organisation demandée quant à la réalisation d'un entremets lorsqu'on veut garder du temps pour d'autre occupation,pour sa famille et son travail!

JOUR 1:
Préparation de la pâte sablée-Réserver
Cuire et congeler le biscuit

JOUR 2:
Préparer,cuire et congeler le bavarois

JOUR 3:
Caramel au beurre salé
L'appareil à tuiles congelable cru

JOUR 4:
Cuisson des tuiles
Mousse bavaroise et assemblage de l'entremets